Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 11:30
FNE Pays de la Loire et ses associations membres en Maine et Loire ont organisé l'évènement Opération Park(ing) Day à Angers vendredi 19 septembre.

fne pdl  LA SAUVEGARDE DE L'ANJOU  place-au-velo-angers.jpg

 

 

Communiqué de presse du 19 septembre 2014

 


 

Opération Park(ing) Day à Angers ou

comment mieux réfléchir à la place de la voiture en ville


 

Tous les ans, pendant la semaine de de la mobilité, a lieu le 3ème vendredi du mois de septembre l’opération Park(ing) Day. Cette année, les associations FNE Pays de le Loire, La Sauvegarde de l’Anjou et Place au Vélo Angers investissent la Place de la Visitation à Angers pour interpeller les citoyens sur la place de la voiture en ville et ce qu’ils souhaiteraient comme ville demain.

 

Un évènement mondial décliné à Angers Park(ing) Day est un évènement mondial qui mobilise citoyens, artistes, activistes,... pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.


Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. PARK(ing) DAY, c’est surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville durable de demain !

 

image002-copie-1

Les politiques municipales ne vont pas toujours dans le bon sens

 

 

Une ville avec moins de voiture, nous y croyons ...


Devant le constat que les voitures impactent négativement la santé et l’environnement, qu’elles sont sources de nuisances sonores et de stress, qu’elles occupent littéralement l’espace public (voies de circulation mais surtout stationnement), les associations de protection de la nature et de l’environnement agissent. Transformer la ville pour la rendre plus agréable, moins polluée, favoriser les déplacements piétons et cyclistes ... sont les clés d’une ville apaisée et attractive. Pour Roseline Picorit, coprésidente de Place au Vélo Angers : «il est prouvé que l’accessibilité à pied et à vélo de la ville favorise les commerces du centre  - ville : en moyenne, un cycliste ou un piéton dépense plus dans un commerce de proximité qu’un automobiliste. Offrons plus d’alternatives pour venir faire ses courses en ville!»


Les associations interpellent citoyens et élus sur les enjeux de la mobilité Place de la Visitation à Angers, les associations de protection de la nature et de l’environnement occupent plusieurs places de parking, pour en faire un espace de convivialité et aller au - devant des citoyens.


2005-angers-velo-gare-v.jpg

 

Pour Florence Denier - Pasquier, vice -présidente de FNE/La Sauvegarde de l’Anjou, «il est important pour nos associations d’aller à la rencontre des citoyens pour échanger avec eux sur les défis environnementaux d’aujourd’hui et leur expliquer que la transition énergétique et écologique est l’affaire de tous».

 

 

Contacts presse :

Yves Lepage , Président de FNE Pays de la Loire

Tél : 06 88 81 16 27

Florence Denier -Pasquier , Vice-présidente de La Sauvegarde de l'Anjou

Tél : 06 07 96 38 19

 

Pour en savoir plus :

Xavier METAY

Coordinateur FNE Pays de la Loire
76 ter rue Lionnaise - 49100 ANGERS
tél : 02 53 61 10 34

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques