Chronique presque "ordinaire" sur Bordeaux Nantes
Chronique du Bordeaux- Nantes de 11h05 le jeudi 18 juillet
Dans la dernière voiture, les places louées sont sur une base de voiture de seconde, mais c'est une voiture de 1ère. Quelques voyageurs manquent évidemment de place, d'où de longues discussions et des mouvements divers. Un des 2 WC est condamné, l'autre sans eau. Climatisation très faiblarde.
Après un départ retardé de quelques minutes pour attendre une correspondance, arrêt surprise prolongé à St André de Cubzac pour raison de fuite d'huile sur une des 2 motrices. Après plus d'une heure, oh miracle, le mécano parvient à réparer. Nouvel incident vite réglé à la Rochelle où un quidam monte avec ses nombreux chiens.
Photo prise en 2005
Un des 2 WC est condamné, l'autre sans eau. Climatisation très faiblarde
Information plutôt précise des contrôleurs, qui parviennent à obtenir quelques bouteilles d'eau et casse croûtes dépannage de la SNCF, et donnent des informations sur les correspondances aux différents arrêts.
Si l'ambiance est toujours resté très vacancière dans la voiture, le train est tout de même arrivé avec 1h 30 de retard, soit 5h30 pour les 376 km ! Nous étions attendus à Nantes avec les enveloppes de dédommagement "garantie ponctualité".
Pour ce train pratiquement rempli malgré ses 9 voitures (au moins 500 personnes ce qui souligne un bon taux d'occupation), à Bordeaux et à Nantes, nous étions accueillis sur des quais sans rampe ou escalier roulant.
Les 67 400 sont à bout de souffle... Leurs remplacements s'imposent...
Les enveloppes de dédommagement "garantie ponctualité" à l'arrivée
L'essentiel des mouvements de voyageurs se fait aux villes d'extrémités. Seulement 3 montants et 3 descendants à Jonzac et plus d'une douzaine à Luçon.
Si de nombreux voyageurs occasionnels risquent d'être dégoutés par ces conditions de transport, la fréquentation du train confirme le potentiel de la ligne. Il n'y aurait pas de difficulté à remplir 5 AR, rapides (en 3h30) et surtout fiables, chaque jour !
Dominique Romann