Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 08:07

 

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

Chantier HELYCE : pourquoi pénaliser les usagers actuels ?

 

Notre association a déjà dit tout le bien qu’elle pensait du projet Helyce porté par la CARENE (communauté d’agglomération) et la STRAN (société de transport urbain) de Saint Nazaire.

Ce réseau d’autobus à haute qualité de service devrait considérablement améliorer le transport public dans la cité des chantiers navals. Ses quelques supporters (s’il en reste) pourront même se satisfaire d’y voir une des rares applications du Grenelle de l’environnement en Loire Atlantique…


Nous ne doutons pas de l’amélioration des conditions de mobilité des nazairiens à la fin de 2012. Mais en ce moment, à cause du chantier,  les usagers de la STRAN méritaient mieux.

 

Station provisoire

Le jaune : c'est la couleur du provisoire à St Nazaire


Nous passons sur le choix du détournement des services qui évitent le chantier : il était probablement difficile de faire mieux et les temps de parcours ne semblent guère atteints.


Par contre le report à plus de 200m de la gare SNCF du pôle provisoire d’échange nous semble très critiquable d’autant plus que l’on a maintenu  en amont  (face au siège de la CARENE !) un parc-auto d’une soixantaine de place totalement incongru alors que des centaines d’usagers des réseaux STRAN et Lila doivent marcher, traverser un passage dangereux, trouver leur cheminement s’ils ne sont pas habitués.


TER STRAN

Pour trouver la gare suivez les fléches... Ce n'est pas nouveau ... Ailleurs déjà


Fin 2012 l’automobile aura peut-être trouvé sa juste place dans le centre de Saint Nazaire. Pour le moment elle règne en maître à la sortie de la gare. Notre seule consolation est de croire que le parking en cause est provisoire. Si c’est le cas que n’a-t’on anticipé sa disparition au profit de ceux qui économisent dans le transport public énergie, espace, carbone !


J B LUGADET

 


Une gare trop loin

L’amélioration des conditions de mobilité des nazairiens à marche ... forcée!


 

Pour en savoir plus sur le projet Helyce : voir le site de la CARENE

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Loire Atlantique
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques