Changement des horaires des trains... position officielle de la FNAUT...
Communiqué de Presse
le 29 novembre 2011
Les nouveaux horaires de la SNCF
La FNAUT constate que la réorganisation des horaires qui va intervenir le 11 décembre est une nécessité imposée par trois objectifs qu’elle approuve :
+ la mise en service du TGV Rhin-Rhône qui va assurer des relations Paris - province mais aussi, c’est une innovation que la FNAUT a contribué à faire émerger, des relations province - province ne transitant pas par la région parisienne ;
+ les travaux de régénération des infrastructures rendus indispensables par l’incurie des pouvoirs publics de droite et de gauche qui ont négligé le réseau classique pendant 25 ans ;
+ enfin la préparation du cadencement destiné à augmenter la capacité du réseau pour pouvoir améliorer les fréquences des dessertes. Le cadencement est un succès dans les pays voisins et aurait dû être mis en oeuvre en France depuis longtemps par la SNCF.
Cette réorganisation, très complexe, a nécessité trois ans de travail de RFF, de la SNCF et des autorités organisatrices (régions pour les TER, Etat pour les Trains d'Equilibre du Territoire), et notamment de délicats arbitrages entre les trains de fret et les trains de voyageurs.
Mais la concertation avec les régions et les associations - peut être due à la précipitation - a été insuffisante. Il est impératif qu’elle se poursuive dans le cadre des comités de lignes ou d’étoile en régions ou grâce à la médiation, demandée par la FNAUT dès le mois de juillet.
Des difficultés graves - aux origines diverses et souvent non justifiées par RFF ou la SNCF - apparaissent en effet avec les nouveaux horaires : inadaptation aux déplacements domicile/travail, suppressions de trains et d’arrêts, allongements de temps de parcours, correspondances plus difficiles.
Nos associations locales sont déjà intervenues pour obtenir des correctifs aux situations les plus difficiles. Elles continueront leurs démarches en 2012.
Il est impératif de veiller à la qualité de l’information. Dans le cas de travaux bloquant la circulation, leur date de fin prévue doit être obligatoirement annoncée au préalable ainsi que la consistance du nouveau service envisagé.
La FNAUT veillera à l’amélioration des fréquences de toutes les catégories de trains, sans laquelle le cadencement se résumerait à une régression des services, et à ce que les voyageurs puissent bénéficier dans certains cas de mesures commerciales spécifiques, par exemple la possibilité de prendre sans surcoût un TGV sur un sillon qui ne serait plus couvert par un TER.
Le Bureau National de la FNAUT