Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 09:00

LOGO-FNAUT192.jpg

 

 

La suite de l'article  

 

Qui décide des modalités de mise en œuvre du cadencement ?

 

Réseau Ferré de France (RFF), établissement public propriétaire du réseau depuis 1997, est responsable de l'offre des sillons de circulation des trains. RFF va mettre en place, dès le 11 décembre 2011, une offre structurée, appelée « service annuel 2012 », en vue du cadencement qui sera peu à peu généralisé d’ici quelques années.


Il s’agit d'une initiative d’intérêt général : le principe du cadencement est mis en œuvre depuis longtemps en Suisse, en Allemagne,… à la grande satisfaction des voyageurs. Mais inévitablement, des difficultés réelles peuvent se poser pour certaines liaisons et certaines correspondances et susciter du mécontentement.

 

P1080741

 

Où trouver les nouveaux horaires ?

 

Les horaires prévisionnels sont disponibles sur le site internet de la SNCF (NB "attention" à la rubrique "votre attention" !).

 

En effet, à ce jour, les grilles horaires ne sont pas définitives. Des modifications pourront encore intervenir avant le 11 décembre 2011.

 

Il existe d’autres sites internet donnant des informations sur les nouveaux horaires comme le site internet Transilien, les blogs de lignes quand ils existent, les sites des TER et les sites des conseils régionaux le cas échéant.

 P1090917

 

Où s’adresser pour faire remonter des difficultés ?

 

Bien entendu, si vous rencontrez des problèmes à la suite de la mise en place du service annuel 2012, vous pourrez en informer les FNAUT régionales et locales.

 

Ces associations s’efforcent d’obtenir la correction des anomalies les plus gênantes pour les voyageurs en intervenant auprès des directions régionales (SNCF, RFF, Régions ainsi que les DREAL (Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour ce qui concerne les Trains d'Equilibre du Territoire).

 

En raison de la lourdeur et de la complexité des procédures d'attribution des sillons, il semble illusoire de pouvoir obtenir des modifications d'horaires en cours de service annuel. Le but est donc d'être en mesure de formuler des propositions d’améliorations concrètes adaptées à chaque problème rencontré par les usagers du rail, dans le cadre de la préparation du service annuel 2013.

 

A vous la parole...


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Cadencement et horaires 2012
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques