Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

LOGO-FNAUT192.jpg

 

Voici une mise au point de la FNAUT Nationale sur et autour des changements d'horaires de décembre 2012...

 

Comme chaque année début décembre, le "changement de service" ferroviaire modifie les horaires des trains. Cette année, 85% des horaires actuels vont être modifiés (de manière très mineure dans certains cas, plus importante dans d’autres) en raison de la conjonction de trois évènements :

 

+ le lancement de multiples travaux sur le réseau ferré national ;


+ la mise en service de la branche est de la LGV Rhin-Rhône, qui va impacter à la fois l’itinéraire radial Paris-Mulhouse et l’itinéraire transversal Strasbourg-Lyon ;


+ la mise en œuvre progressive du cadencement.


2006_train_travaux_angers.jpg

Un élèment de train de travaux de passage à Angers

 

Pourquoi autant de travaux sur le réseau ?

 

En France, le réseau ferré existant n’a pas fait l’objet des investissements nécessaires depuis une trentaine d’années.

Aujourd’hui son état de vétusté et son manque de capacité à la suite du développement des trafics TER sont à l’origine de nombreux dysfonctionnements (ralentissements et retards de trains). Un programme de régénération et de modernisation a enfin été défini pour mettre fin à la dégradation du réseau et assurer sa pérennité.

 

Pour réaliser ces travaux de grande ampleur (reconstruction de tronçons de lignes et d’ouvrages d’art, électrifications), il faut pouvoir disposer de créneaux horaires importants afin de pouvoir y procéder en interrompant le moins possible le trafic : une réorganisation complète des horaires était donc indispensable.

 


  2006_aubigne_racan_v1.jpg2006--a28-berce-v1.jpg

Alors que l'infrastructure ferroviaire a bénéficié de peu d'investissements, la route a été largement subventionnée (voie ferrée à Aubigné Racan / Ligne Le Mans -Tours) et Autoroute A28 sur le même axe à quelques kilomètres de distance...

 

Qu'est-ce que le cadencement ?

 

Le cadencement des trains consiste à organiser leur circulation selon des horaires fixes, répétitifs et à des intervalles de temps réguliers. Il permet :

 

+ d’augmenter la capacité du réseau disponible pour tous les types de trains (TER, trains à long parcours, trains de marchandises) ;


+ de faciliter l’utilisation du train (horaires répétitifs facilement mémorisables) ;


+ d’assurer une meilleure ponctualité des trains ;


+ de synchroniser les circulations afin d'améliorer l'organisation des correspondances ;


+ d’organiser plus efficacement les futurs travaux de maintenance du réseau.

 

Dans certaines régions, notamment celles dont les TER sont déjà cadencés, les modifications des horaires devraient, en principe, être moins importantes.

 

 

A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article