Cela se passe près de chez nous... en Basse Normandie
Cela bouge en Basse Normandie ! Quelques nouvelles de la bas...
LA LETTRE DU RESEAU VERT
Caen-Flers : Assises du ferroviaire et Plan Rail : Le 23 mars dernier, se tenait à Caen au Mémorial les premières assises du transport ferroviaire, à l’initiative du Conseil Régional de Basse-Normandie.
Ces assises avaient pour but de présenter aux élus, associations, syndicats les compte-rendus d’ateliers et les réflexions préalables des comités de ligne sur les projets ferroviaires à mener dans les prochaines décennies en Basse-Normandie. Il est impossible de reprendre en détail les informations et échanges de ces assises, nous vous invitons si vous voulez en savoir davantage à vous rendre sur le site Internet du Conseil Régional. Nous pouvons vous dire que la ligne Caen-Flers a été abordée dans les conclusions de l’atelier n°4, présidé par le Conseiller Régional Daniel BOSQUET, consacré à la desserte des sites touristiques bas-normand. Interrogé sur le sujet par un membre de Réseau vert, le Président BEAUVAIS a redit que la Région se recentrait sur ses compétences ferroviaires, et donc ne finançait plus le projet de 2x2 voies Caen-Flers ! Ce choix politique courageux et intelligent est à souligner et applaudir !
Voici un responsable politique conscient des enjeux du XXIème siècle ! Il a rappelé la position de la Région sur la ligne ferroviaire Caen-Flers, à savoir une exploitation touristique permettant d’envisager un TER à moyen terme. Quel plaisir d’entendre un tel discours, devant une assistance d’élus et de responsables institutionnels ! La Région vient d’adopter son Plan Rail 2020, à l’unanimité, pour un montant de 5,8 milliards d’euros, dont 2 milliards à la charge de la Région. Les deux priorités sont de rapprocher l’Ile de France de la Normandie mais aussi de préparer le TER de demain. C’est ainsi qu’on retrouve pour l’horizon 2020 la réouverture commerciale de Caen-Flers, mais aussi de la ligne de Honfleur ! (www.cr-basse-normandie.fr )
L’X 4691 à Pont-Erambourg, devrait rouler en vallée de l’Orne dès 2010 ! (Photo Marc LE ROCHAIS).
Quelque temps après ce week-end, le Président du Conseil Régional de Basse-Normandie s’est rendu à Thury-Harcourt pour une réunion de travail avec le maire de Thury-Harcourt Paul CHANDELIER sur l’aménagement d’une voie verte en parallèle de la ligne. M. BEAUVAIS, à l’issue de la rencontre, est monté dans une draisine de l’ACF (voir) qui l’attendait en gare de Thury, pour un petit parcours sur la ligne afin de se rendre compte des possibilités de valorisation touristique. Une photo avec quelques lignes, annonçant la possibilité de faire circuler un train touristique dès 2010, figure sur le site Internet du Conseil Régional. Une étude très précise sur la cohabitation entre la voie ferrée et une piste de randonnée vient d’être confiée au cabinet EGIS Rail, qui rendra ses conclusions en décembre prochain. L’ X 4691 arrive à Pont-Erambourg !
Nos amis de l’ACF ( voir ) continuent le développement de leurs activités. Afin de permettre le lancement rapide d’une exploitation ferroviaire touristique, elle vient d’obtenir la mise à disposition par la SNCF d’un autorail, affecté avant sa récente radiation au dépôt de Lyon Vaise. L’arrivée de l’engin à Pont-Erambourg a nécessité son grutage de nuit à l’ancienne bifurcation de Cerisy Belle Etoile. L’association travaille à l’obtention des agréments pour pouvoir le faire rouler dès 2009, tant sur la partie ornaise que calvadosienne de la ligne. Un beau coup de chapeau aux militants de l’ACF !
N°11 – OCTOBRE 2009
Association Réseau vert de Basse-Normandie