Campagne de communication sur le civisme dans les TAN : les usagers approuvent !
Campagne sur les bons comportements à la Semitan : l’ANDE approuve...
La communication de la Semitan, exploitant du réseau tramway et autobus de Nantes a parfois fait l’objet de remarques critiques de la part des militants de la FNAUT et de l’ANDE (association nantaise déplacements environnement) surtout quand le ressenti des conditions de transport n’était pas en phase avec l’autosatisfaction du message proposé.
Pour une fois nous ne bouderons pas notre plaisir d’autant plus que nous avons souvent attiré l’attention des responsables de la compagnie et de Nantes Métropole sur l’importance de rappeler à certains usagers distraits ou parfois malveillants l’importance du vivre ensemble alors que certaines relations (ligne 1, « busway ») commencent à connaître des densités de fréquentation réellement « métropolitaines ».
Semitan civic's way of life ?
La campagne en cours depuis janvier invite en effet les usagers à laisser sortir du tram avant d’y entrer en force, à occuper l’ensemble des véhicules en s’avançant dans les couloirs, à ne pas mettre les pieds sur les sièges, à ne pas raconter au téléphone sa vie qui n’intéresse guère son voisin de voyage…
On n’a pas été comme le suggéraient certains à inviter à céder sa place à moins valide que soi mais dans l’ensemble les messages volontairement sobres (mais en langage plutôt drôle) sont sur la bonne...voie.
Le transport public doit rester un lieu de mixité sociale et culturelle, un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. C’est une de ses supériorités sur le véhicule individuel. Le rappeler à ses usagers va dans le bon sens.
Mais évidemment cela doit aussi inciter à le réclamer plus performant, plus en phase avec l’urbanisme plus accessible socialement. Mais ceci est une autre histoire que nous ne manquerons pas de rappeler.
J B LUGADET (ANDE)