Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

 

Le Jeudi 22 mars, les maires de Caen, Le Mans, Alençon et Tours se sont retrouvés à Alençon pour lancer l’Association Grande Rocade Ouest Ferroviaire.

 

L'objectif de cette nouvelle association est de fédérer les communes, les départements et les régions concernés par le développement portuaire du Havre et par celui du Grand Paris. Elle espère d'ailleurs pouvoir faire adhérer de nouvelles collectivités prochainement. Joaquim Pueyo, le maire d’Alençon, assure l'actuelle présidence.

 

Pour la nouvelle association, il s’agit d’un «axe structurant indispensable aux territoires et au pays» d'autant que les projets d’organisation logistique notamment portuaire «confirment l’absolue nécessité d’inscrire cette Grande Rocade Ouest Ferroviaire, en complémentarité avec le Grand Paris – axe Seine. Nous demandons que l’étude interrégionale en cours, initiée par les Conseils Régionaux de Basse-Normandie, des Pays de la Loire et du Centre, auxquels nous souhaitons que soit associé le Conseil Régional de Haute-Normandie, respecte les délais initialement prévus. L’électrification et la modernisation de cette rocade ferroviaire sont une priorité majeure. Elles doivent être mises en œuvre sans tarder».

 

  P1050047

Une vue "historique"  quand la ligne sera électrifiée comme le réclame la nouvelle association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> C'est effectivement le meilleur axe pour éviter le passage par une ceinture parisienne pour aller vers Tours et Bordeaux.<br /> <br /> <br /> C'est une possibilité de créer un couloir fret qui, passant par Rouen et désservant Le Havre, permettrait depuis Amiens de relier Nord et Sud-Ouest.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, des villes comme Alençon ne peuvent qu'en tirer profit et améiorer leurs liaison TER/TET vers Le Mans et Tours.<br />
Répondre