Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 10:00
Jamais deux sans trois ...

Cela peut parfaitement s'appliquer au sujet du site SNCF.COM qui a deux reprises cette semaine vient de se faire remarquer par des maladresses ou des erreurs de conception.

Une vrai fausse catastrophe ferroviaire annoncée sur le net

"Les premières estimations des pompiers feraient état de 102 morts et 380 blessés. Toutes les victimes ont été évacuées vers les hôpitaux de Mâcon. Les secours sont toujours sur place, ainsi qu'une cellule d'urgence médico-psychologique".

Tout commence par ce message  faisant état d'une explosion ayant causé la  mort de 102 personnes survenus sur le TGV 1234 près de Mâcon.
Ce message diffusé par erreur sur le portail habituel du site sncf.com, mardi matin et écrit dans le cadre d'un exercice de routine a été visible pendant une bonne demi-heure sur la page d'accueil du site internet de la SNCF.

Fausse manip ou bavure ?

Au final, une mauvaise manipulation de la part des techniciens SNCF qui jouent à se faire peur. Une chose est sûr la SNCF n'a pas besoin de "terroristes" pour faire sauter ses trains, elle le fait si bien toute seule... et d'un  seul clic...

Des milliers de données confidentielles .... en accés libre

La deuxième situation a été révélée par  Le Canard Enchaîné suite à l'information d'un client " hacker" révellant que les données confidentielles des millions de clients étaient, en une dizaine de minutes, à la portée du premier branché en informatique venu. Pour cela, il suffisait de disposer d'un numéro de carte de fidélité – Senior, Escapades, 12-25 ans et de le saisir pour avoir accès aux données !

Mais tout va bien pour la SNCF les "données bancaires et la sécurité des transactions sont parfaitement garanties" : la confidentialité est sauve ! Réponse commerciale à un défaut d'éthique...

Le pôle technique de la SNCF a annoncé avoir résolu le problème le 17 mars dernier . En attendant la refonte totale du site qui est prévue pour le début du mois d’avril... Sans doute le 1er ....


On craint le pire ...


La menace  viendrait-elle seulement de la concurrence? Le doute s'insinue dans mon esprit...



LOGO-FNAUT192.jpg






Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Peut mieux faire !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques