Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 17:30

Urgence ! Réouverture de la ligne de train transversale Bordeaux-Limoges-Lyon   Gare-de-limoges-la-nuit-88

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pétition pour la réouverture de Bordeaux-Limoges-Lyon

 

 

Pétition organisée par Sylvain Guyot sur www.change.org avec le soutien de la FNAUT.

 

Je suis un utilisateur régulier de la ligne directe Limoges-Lyon, bien pratique pour voyager entre les régions Aquitaine, Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes et même PACA avec la correspondance TGV à Lyon Part-Dieu. Mais depuis sa fermeture en décembre 2012, c'est devenu cher et compliqué de traverser la France.

 

Le direct mettait 4h50 entre Limoges et Lyon pour 50 Euros maximum. Maintenant il faut compter près de 6h et un changement de gare à Paris pour 130 Euros, le changement à Vierzon n'étant même pas proposé.

 

Les familles avec enfants, les jeunes, les étudiants, les personnes âgées doivent-ils tous devenir des adeptes du covoiturage?

 

Cette ligne transversale est-ouest est vitale pour desservir par le train un grand nombre de territoires français mal reliés par ailleurs.

 

Elle a été fermée en décembre 2012 pour cause de travaux d'amélioration sur la ligne. Une fois ces travaux terminés nous exigeons la remise en service de cet axe structurant - qui n'est hélas plus d'actualité d'après le président de la SNCF Guillaume Pépy (voir Radio SNCF).

 

Ce train évite de passer par Paris, et permet donc de réduire considérablement le prix du billet. C'est à la fois une ligne territoriale mais aussi sociale, très empruntée par les jeunes, les personnes âgées et les familles.

 

Le premier ministre a dit vouloir réinvestir dans les lignes classiques. Nous le prenons donc au mot ! Réouvrez la ligne intercités interrégionale Bordeaux-Limoges-Lyon dès la fin des travaux !

 

 

Créé le 23 septembre 2013

 

 

Pétition adressée à :

Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports

Guillaume Pépy, Président de la SNCF
Urgence ! Réouverture de la ligne de train Bordeaux-Limoges-Lyon

 

Signer la pétition

 

 

Avec le soutien de la FNAUTimage001-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Il faut sauver ... Agir avec la FNAUT
commenter cet article

commentaires

Jacques 14/10/2013 08:30


Les site "DB France" propose un trajet par Clermont Ferrand avec 30 mn de correspondance à Clermont, et en tout 27 arrêts de Limoges à Perrache, tout en TER. Cette solution met 7h30.


Il y a aussi un trajet par Châteauroux et Montluçon partant (j'ai pris l'exemple de demain mardi 15/10) à 16h06 et arrivant à Perrache à 6h30 du matin. Il y a quatre changements.


Sinon on propose des solutions en Bus par Montluçon et Vichy.

Fnaut Pays de la Loire 18/10/2013 23:56



Qui dit mieux ?



Jacques 14/10/2013 08:23


L'équilibre des transports sur le territoire passe par des lignes transversales qui par définition évitent Paris.


Le tout TGV a encore frappé. On incite les usagers à choisir entre passer par Paris (avec marche à pied entre gare d'Austerlitz et gare de Lyon, et à payer cher, ou prendre sa voiture ! Nous en
avons assez que la SNCF ne propose que des billets par Paris.


Les trains voyageurs entre Limoges et Lyon sont indispensables. La route (même autoroutière) est dangereuse l'hiver avec ses risques de neige et verglas. 

Fnaut Pays de la Loire 18/10/2013 23:52



Surtout qu'il n'existe que 3 transversalles dont Nantes / Lyon par Orléans...



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques