Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 09:15

Les voies ferrées sont menacées partout en France et cette problématique existe aux quatre coins de l'héxagone avec les Conseils Généraux en embuscade et RFF comme exécutant des basses oeuvres et liquidateur du réseau ferré ... et tout cela malgré les discours lénifiant du Grenelle de l'Environnement ...

 

 

TOUS ENSEMBLE POUR LES GARES

logo-3x3cm.jpg

logo-3x3cm.jpg   

  

Siège social : Hotel de ville de 46300 Gourdon

 

Site internet : www.bataildurail.com / contact : ca@bataildurail.com


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ligne Cahors-Capdenac :

Le 15 Février 2012

 

 

Courrier envoyé à Monsieur le Président du Conseil Général du Lot

 

 

Monsieur,


Au moment des derniers ajustements du prochain budget du Conseil Général, vous permettrez que l’Association Tous Ensemble Pour Les Gares porte à votre connaissance sa position au sujet du projet d’investissement lourd sur la voie ferrée Cahors-Capdenac.


Si elle se préoccupe prioritairement de la desserte ferroviaire des gares de Souillac et Gourdon et de la modernisation de la grande ligne nationale POLT, notre association est aussi très attentive à l’ensemble du maillage ferroviaire de notre département. C’est pourquoi elle s’est engagée énergiquement sur la desserte TER des gares de Dégagnac et de Gignac-Cressensac.


C’est pourquoi, aussi, elle tient à vous faire part de sa vive inquiétude quant à la ligne Cahors-Capdenac. Un démantèlement des installations de cette ligne au profit d’une hypothétique « voie verte cyclable » porterait une atteinte irrémédiable au patrimoine ferroviaire local sans ouvrir la perspective d’une activité touristique supplémentaire suffisant à justifier les investissements.


En effet, le cyclotourisme a des exigences qui le réservent à une fraction limitée de la population locale ou touristique : Personnes à mobilité réduite, personnes âgées, jeunes enfants (…..et donc jeunes familles !) en sont exclues, de même que – dans une moindre mesure - les groupes qui devront résoudre les difficultés logistiques d’un parc de vélos ! Les amateurs de ce type de déplacements disposent déjà, par vos soins et ceux de différentes collectivités, d’espaces adaptés variés.


La période actuelle étant particulièrement marquée par l’absence de visibilité tant sur les axes de développement porteurs d’avenir que sur les moyens susceptibles d’y être affectés, il nous semble absolument nécessaire de ménager tous les possibles en renonçant à la casse définitive d’un outil , certes malade, mais, sans doute, pas incurable.


Il semble inconcevable, en ces temps où notre pays tout entier doit se repositionner dans le cadre d’un développement durable, que vous preniez l’initiative de détruire une possibilité de transport moins polluant.


A court terme, une navette légère sur tout ou partie de la ligne permettrait de limiter l’engorgement automobile de l’est cadurcien ; parallèlement, un « train touristique » inspiré de feu Quercy-Rail aurait le soutien de plusieurs collectivités riveraines. Il n’est même pas utopique d’envisager, sur ce site, l’exploitation d’engins mus par l’énergie solaire, projet qui démontrerait magistralement l’intérêt de notre département pour un développement durable.


Pour préparer à notre territoire un avenir équilibré, nous vous prions instamment de réorienter l’investissement des contribuables lotois vers un projet plus adapté à leurs préoccupations.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Le CA de TEPLG

Gourdon, le 12 Février 2012

 

capdenac.jpg

4223206608.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte provenant du site http://jlcalmettes.blogspirit.com/ 

 

 

Pour en savoir plus sur la ligne Cahors-Capdenac

Quelques vues sur la ligne

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Il faut sauver ... Agir avec la FNAUT
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques