Avant la rentrée : il faut revoir la copie sur le Fret Monsieur Borloo !
Le début de l'été a été marqué nationalement par l'actualité Fret et la manifestation citoyenne en réaction au plan fret SNCF.
Monsieur Borloo, il faut revoir d'urgence la copie du plan Fret SNCF !
Les associations environnementales et les syndicats poursuivent leurs actions communes dans le secteur des transports engagées il y a trois ans dans le cadre du Grenelle de l'environnement (voir).
Elles ont ainsi appellé à un rassemblement pour interpeller le Ministre d’Etat, Jean-Louis Borloo, afin d'accentuer la sensibilisation de l’opinion publique sur la situation catastrophique de l'activité fret.
Le Fret SNCF sur la voie de garage
Plus de trains & moins de camions = planète protégée
Le rassemblement s'est déroulé à Paris, le mardi 06 juillet de 15H00 à 18H00 Place Edouard Herriot - à l'angle de la rue de l'Université et de l'Assemblée Nationale pour réclamer :
+ Moins de camions,
+ Plus de wagons,
+ Moins de gaz à effet de serre,
+ et une revalorisation tarifaire et sociale du routier
Le rail est mal parti
Tous ensemble, tous...
Ce rassemblement a fait l’objet d’une initiative spectaculaire, symbolique et porteuse d’un message fort. Il était ouvert à toute organisation qui souhaitait s’y joindre.
A cette occasion, les organisations signataires ont réitéré leurs demandes :
+ « Le respect des objectifs de réduction de Gaz à Effet de Serre du secteur des transports inscrits dans la loi Grenelle,
+ Un moratoire immédiat sur la partie « wagon isolé » du plan Fret SNCF/Gouvernement,
+ La transparence et un débat public objectif, notamment sur les conséquences en termes d’émissions de GES, la mise à disposition et l’approfondissement des études « carbone »,
+ La préservation des installations ferroviaires en situation de réutilisation, afin d’être capable de disposer d’alternative à la route en réponse aux changements de comportement demandés aux chargeurs,
+ L’examen d’organisations nouvelles de la production SNCF en proximité, spécialement adaptées et en coopération avec les opérateurs nouveaux pour, ensemble, donner de la pertinence économique aux convois. »
Extrait du communiqué ONG/Syndicats du 19 mars 2010, devenu une pétition nationale, à l’initiative d’élu-e-s et personnalités : http://toolbox.elunet.org/petition_fret/.
Communiqué commun des Associations et Syndicats
Réseau Action Climat, Agir pour l'environnement, WWF, Greenpeace, FNAUT, Amis de la Terre, France Nature Environnement, CGT, CGT Transports, CGT Cheminots, CFDT, FGTE CFDT, UNSA Cheminots.