Au secours les grèves à la SNCF reprennent !
Attention Grève SNCF 13 juin !
Pour sauver le ferroviaire en France... les cheminots ont choisi... de se mettre en grève !
Les cheminots, "déçus" par le projet de réforme ferroviaire ont décidé de se mettre en grève afin de faire pression sur le gouvernement. En effet le projet de réforme ferroviaire présenté le 29 mai par le gouvernement ne renforce pas le service public. Ce mouvement professionnel n'est pas allé contre le pronostic des observateurs qui prévoyaient depuis plusieurs mois que la reforme ferroviaire ne se ferait pas sans grève.
Attention grève SNCF du mercredi soir 12 juin à 19 heures à vendredi 14 juin à 8 Heures du matin !
Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, UNSA, Sud et CFDT), appellent les cheminots à cesser le travail dès le mercredi soir jusqu'au vendredi matin.
Le trafic sera inégalement touché il est annoncé, 4 trains sur 10 de prévus en moyenne jeudi, pour les lignes TGV et TER. Le trafic sera en revanche normal sur les lignes Eurostar et Thalys, selon un communiqué de la SNCF.
En Ile-de-France, le trafic sera très perturbé sur les ligne B et D du RER, avec un train sur trois.
A ce stade il est quand même navrant de constater que l'"arme absolue" et le seul outil pour que les syndicats fassent connaitre leur opposition réside dans la grève ....
A ce titre le Colloque sur l'avenir du ferroviaire organisé par le CER a été annulé, ce qui est révélateur de la situation actuelle : plutôt que d'échanger sur ce thème, de confronter les argumentaires et d'assumer lesresponsabilités c'est la solution de facilité qui est trouvée... Solution qui n'en est pas une, car il n'est pas sûr que l'effet final soit celui escompté...
Il est plus important d'avoir les usagers avec soi que contre soi... Les syndicats ont-ils mesuré cela ?
Pour connaitre les motivations du mouvement : voir