Au Mans : les bureaux rentrent dans la gare...
Depuis l'arrivée du TGV au Mans en 1989, un centre d'affaite dit "Le Mans Technopôle" c'est implanté en gare Sud,
sur les anciennes emprises marchandises
Il y avait les centres d'affaires et les surfaces de bureau à proximité des gares, sur les anciennes emprises ferroviaires, il y aura bientôt des bureaux en gare !
C'est le dernier chantier de la SNCF qu'elle vient de lancer : les "bureaux en gare"
La SNCF a signé un accord le 21 novembre avec Regus pour l’implantation dans les gares de centres d’affaires.
Six gares sont concernées dans un premier temps : Le Mans (pour la fin 2012), Bordeaux, Nancy, Amiens (2013), Paris-Nord et Lille-Flandres (2014).
Le PEM du Mans a été entièrement refondu depuis l'arrivée du tramway
Pour les voyageurs des services en plus
L’implantation de ces nouveaux centres d’affaires est destinée à faire gagner du temps à la clientèle d’affaires et à limiter ses déplacements. Cette démarche pourrait concerner à terme entre 30 et 60 gares.
Une pallette de services serait proposée : salons d’affaires, bureaux privés pour dix minutes ou plus, salles de réunions (par créneaux de 30 minutes) ou des espaces mutualisés.
Guillaume Pepy a exprimé l'objectif de son entreprise la SNCF « Le but est de rendre utile le temps passé en gare » sans doute pour préparer les usagers à des temps de correspondance plus long.
Le chantier n'est pas anodin puisque 6 millions d’euros seront investis par la SNCF et 6 autres millions par Regus pour financer les travaux. La SNCF essaye de se positionner sur des "niches" de sa clientèle, en utilisant au mieux sa position dominante dans les gares.
Il n'en demeure pas moins que la SNCF serait bien inspirée de répondre aux aspirations légitimes des autres usagers du train, à commencé par les TERriens qui sont bien souvent les plus mal servis... surtout dans les gares où il n'y a pas de desserte TGV.
Prendre en compte les attentes de tous les usagers et pas seulement celles de la clientèle d'affaire, cela commence
par éviter de supprimer des guichets comme ceux du Mans, gare Sud ...