Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 08:00

 

P1080711.JPG

Depuis l'arrivée du TGV au Mans en 1989, un centre d'affaite dit  "Le Mans Technopôle" c'est implanté en gare Sud,

sur les anciennes emprises marchandises

 

Il y avait les centres d'affaires et les surfaces de bureau à proximité des gares, sur les anciennes emprises ferroviaires, il y aura bientôt des bureaux en gare !

 

C'est le dernier chantier de la SNCF qu'elle vient de lancer :  les "bureaux en gare"

 

La SNCF a signé un accord le 21 novembre avec Regus pour l’implantation dans les gares de centres d’affaires.

Six gares sont concernées dans un premier temps : Le Mans (pour la fin 2012), Bordeaux, Nancy,  Amiens (2013), Paris-Nord et Lille-Flandres (2014).

P1080353

Le PEM du Mans  a été entièrement refondu depuis l'arrivée du tramway

 

Pour les voyageurs des services en plus

 

L’implantation de ces nouveaux centres d’affaires est destinée à faire gagner du temps à la clientèle d’affaires et à limiter ses déplacements. Cette démarche pourrait concerner à terme entre 30 et 60 gares.


Une pallette de services serait proposée : salons d’affaires, bureaux privés pour dix minutes ou plus, salles de réunions (par créneaux de 30 minutes) ou des espaces mutualisés.

 

Guillaume Pepy a exprimé l'objectif de son entreprise la SNCF « Le but est de rendre utile le temps passé en gare » sans doute pour préparer les usagers à des temps de correspondance plus long.

 

Le chantier n'est pas anodin puisque 6 millions d’euros seront investis par la SNCF et 6 autres millions par Regus pour financer les travaux. La SNCF essaye de se positionner sur des "niches" de sa clientèle, en utilisant au mieux sa position dominante dans les gares.

 

Il n'en demeure pas moins que la SNCF serait bien inspirée de répondre aux aspirations légitimes des autres usagers du train, à commencé par les TERriens qui sont bien souvent  les plus mal servis... surtout dans les gares où il n'y a pas de desserte TGV.

 

LE MANS 007

Prendre en compte les attentes de tous les usagers et pas seulement celles de la clientèle d'affaire, cela commence

par éviter de supprimer des guichets comme ceux du Mans, gare Sud ... 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

Michou 05/12/2011 19:33


On peut être pour ou contre. Mais parler de position dominante en gare c'est peut-être un abus de langage dans la mesure où, historiquement ces gares appartenaient à la SNCF, il est donc un peu
normal qu'elle reste occupante privilégiée. Il est vrai que la séparation des Activités qui lui est imposée par l'Europe et le gouvernement s'apparente davantage à une vente par
appartements. 


 

Fnaut Pays de la Loire 06/12/2011 23:11


Je pense que les gares auraient du revenir au domaine public dans le cadre du partage des "appartements" car dans bien des cas la SNCF ne joue pas son "rôle" en n'ouvrant pas les gares aux autres
opérateurs de transport public (ne serait -ce que pour l'information) assurant l'intermodalité... Combien de fois j'ai constaté que la chaine de transport public (train+ autocar ou autobus)
s'arrêtait au porte de la gare avec des commentaires peu sympas pour les autocaristes assurant les liaisons départementales ou pour les autobus quand bien même ses entreprises soient du groupe SNCF
(Kéolis...).


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques