Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 09:10

image001

 

Strasbourg, le 14 avril 2012


Communiqué de Presse

 

Attribution du Guidon d’or et du Clou rouillé 2012 par les usagers cyclistes

 

 

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe 180 associations d’usagers, a tenu son assemblée générale annuelle le 14 avril 2012 à Pau. Elle a décerné le Guidon d’or à l’Atelier des Mobilités Modernes de Blanquefort (Gironde) et le Clou rouillé à la communauté d’agglomération de Dieppe (Seine-Maritime).


La FUB décerne son Guidon d’or 2012 à Blanquefort, commune dont le maire est Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Créé par la ville sous statut de régie municipale, l’Atelier des Mobilités Modernes de Blanquefort (15 000 habitants) est une structure participative d’aide à la réparation associée à un recyclage de vieux vélos, qui propose par ailleurs des vélos en location. Cet espace de service aux usagers ne vend rien et fonctionne par adhésion, dont le prix varie suivant le niveau d’implication souhaité. Il peut même être réduit en échange de temps de bénévolat.


Présenté comme une première en France, il est le résultat d’un travail de concertation avec les habitants.Etait également nominée la ville d’Asnières-sur-Seine, qui a généralisé zones 30 et doubles sens cyclables sur l’ensemble de sa voirie après avoir longtemps ignoré le vélo.

contre-sens-cycliste-5.jpg

Il existe encore des communes qui vont en contresens de la pratique du vélo


La FUB décerne son Clou rouillé 2012 à Dieppe (35 000 habitants), qui manifeste à ses yeux une régression en matière d’aménagements cyclables. L’agglomération Dieppe Maritime avait avant 2007 ouvert timidement la voie à une pratique du vélo. Les nouveaux élus ont ensuite fait machine arrière : retrait de financement à un loueur de vélos associatif, construction d’un couloir de bus trop étroit pour accueillir les vélos, rénovations de rues sans y intégrer d’aménagements cyclables (non-respect de la loi LAURE). Rien n’est fait pour aménager l’avenue de Dieppe censée s’intégrer dans l’avenue verte « Londres-Paris ».


Ont également été nominées au Clou rouillé la ville de Nîmes (Gard), littéralement dévorée par la voiture et traversée par la Nationale 113, ainsi que la ville de Lunel (Hérault) pour des aménagements cyclables rares et totalement inadaptés, souvent réduits à de la peinture blanche sur des trottoirs.

 

Contacts presse :

Geneviève Laferrère

Présidente de la FUB

Tél. 06 44 00 71 64

Perrine GAILLET

Chargée de communication

Tél. 03 88 75 71 90

E-mail : p.gaillet@fubicy.org

 

FUB – Fédération des Usagers de la Bicyclette

Maison des Cyclistes – 12 rue des Bouchers – 67000

Strasbourg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques