Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 11:30

  200px-A8 travaux.jpg  tcm 28-23524 28-332-64

 

 

Entre le 1er et le 11 novembre un autre jour férié imposé aux usagers : la grève de la SNCF

 

La circulation des trains sera perturbée mardi sur le réseau, les syndicats CGT, CFDT, Unsa et CFTC de la SNCF ayant déposé un préavis de grève dans le cadre d'une journée d'action européenne contre la libéralisation du système ferroviaire.

 

Le trafic annoncé dans les Pays de la Loire  ...  

 

Le trafic TGV sera normal sauf sur l’axe Atlantique où 7 TGV sur 10 circuleront

 

Côté régions, le trafic des TER sera en moyenne de 3 trains sur 4. Pour les Intercités de jour (dont Téoz), il sera en moyenne d'1 train sur 2.


Doit-on en faire un Drachme... pardon un drame ?

 

Cette grève est orientée contre la libéralisation du système ferroviaire. Le Parlement européen doit se saisir de la politique ferroviaire européenne lors de sa session du 15 au 17 novembre. En France, le marché du fret est ouvert depuis 2006. Côté voyageurs, la concurrence est ouverte depuis fin 2009 avec les premiers trains Veolia/Trenitalia entre la France et l'Italie cet automne.

Pour le transport régional, le débat est lancé, un règlement européen imposant que l'ouverture à la concurrence soit possible d'ici à 2019.

 

Les syndicats SNCF voudrait-il nous faire goûter les nouveaux et futurs horaires de décembre 2012 en avant première ?

 

On peut légitimement se demander si ce moment était opportun car la préoccupation actuelle des usagers est pour l'heure la définition des futurs horaires.


Horaires qui ne sont pas la résultante de la libération du rail mais plutôt de la trop mauvaise organisation du rail français. L'Etat Français a adapté certes le chemin de fer à la législation européenne mais sa réponse s'est traduite par un mauvais choix.


La création de RFF a rajouté un échelon décisionnel dans l'organisation ferroviaire ... Le système ferroviaire doit garder une cohérence. Au temps de la création des grands réseaux, les compagnies "privées"  (P.O., PLM, Nord, Est, Midi, Ouest...) géraient le trafic et le réseau dans une même entité.

 

La SNCF a aggloméré les réseaux pour en faire un seul et même réseau. L'Etat s'est porté acquéreur et à repris la dette... puisque les compagnies privées n'étaient pas rentables...  

 

La priorité des priorités s'est sans aucun doute l'effacement de la dette de la SNCF, que RFF a repris intégralement lors de sa création... On tourne en rond en somme...

 

 butoirgarelaval1105.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Grèves et commentaires
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques