Non à la politique d'inaccessibilité, oui à l'accessibilité universelle
L'ANDE et La FNAUT Pays de la Loire ont appelé à participer à la manifestation sur l'accessibilité qui s'est déroulée le lundi 24 novembre à Nantes. Cette manifestation était organisée par le Collectif pour une France accessible et avait lieu devant la cité des congrès où se tenait une conférence régionale sur le problème.
La manifestation était assez tonique même si évidemment la conférence était là pour faire temporiser les acteurs dans le cadre de la mise en veilleuse de l'application de la loi de 2005.
De nombreuses associations s'étaient jointes à cette manifestation afin de faire connaître leur mécontentement et de montrer leur détermination face à l'Etat...
La manifestation du 24 novembre à Nantes a mobilisé de nombreux militants associatifs.
COMMUNIQUE
Novembre 2014
A l’Association Nantaise Déplacements Environnement aux côtés de la FNAUT nous voulons que le transport public et la cité soient accessibles à tous.
Un transport public accessible aux riches parce que quand les riches fréquentent le tram et les autobus ils veulent plus de confort et de meilleurs services.
Un transport public accessible aux pauvres parce qu’ils voyagent plus tôt et plus tard et obligent les transporteurs à élargir les plages horaires.
Un transport accessible aux personnes à mobilité réduite parce que l’accessibilité profite à ceux qui vieillissent mais aussi aux poussettes d’enfants et aux caddies.
Un transport public accessible aux malvoyants parce que l’information parlée doit se généraliser au profit notamment des distraits et tant pis si parfois elle est mal réglée.
Un transport accessible aux sourds parce qu’une bonne information visuelle facilite l’information de tous
Un transport public adaptés aux handicapés psychiques car il faut absolument unifier, simplifier, colorer l’information.
À côté de cela les pouvoirs publics doivent aussi absolument lutter contre les incivilités et habitudes qui pénalisent les handicapés : trottoirs indument occupés par les autos, mobilier urbain gênant les cheminements
Le recul sur l’application de la loi de 2005 plus que tout autre acte politique (et le secteur de la mobilité en accumule) fait douter de la capacité de l’action publique à faire avancer notre société vers plus de solidarité mais aussi plus de confort pour tous. D’autres gisements d’économie et de bonne gestion sont possibles dans le secteur du transport. Pas celui-là !
J B LUGADET
ASSOCIATION NANTAISE DEPLACEMENTS ENVIRONNEMENT
1,rue d’Auvours 44000 NANTES
http://fubicy.org/nantes-ande/
contact téléphonique : 06 20 54 10 57