Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 09:00

 

Le projet de contournement nord de Château-Gontier fait l’objet d’une réunion publique, ouverte à tous, le mardi 7 février 2012, à 20 h 30, à la salle des fêtes (promenades de la Résistance).

 

Depuis décembre 2010, c'est la troisième réunion publique organisée. Il y sera présenté l'état d’avancement des différentes études.

 

Le contournement nord est un projet Initié par le Conseil Général de la Mayenne et est cofinancé par le département, la région des Pays de la Loire et les collectivités locales.

 

L'objectif est d'aménager un axe régional entre Nantes, Laval et l’est mayennais, via la RD20 et la RN162

 P1090990

Pour la Rocade Sud , la Région accompagne à hauteur de 37% le projet,  

pour le contournement nord il est annoncé 40% toujours pour la route...

 

C'est extraordinaire quand même... Voilà un projet routier qui est lancé et quasiment financé car la clé de répartition est déjà connue entre les différents prestataires (Région, département et CC de Château Gontier) et ce alors que la Rocade Sud n'est pas encore terminée.

 

Ce qui renforce ce que beaucoup de personne avançait au sujet de cette infrastructure à savoir que la Rocade Sud était avant même d'être construite :

 

+ obsolète (parce qu'elle supprimait la seule voie ferrée allant sur Nantes),

 

+ coûteuse  (le devis n'a fait qu'augmenter de 5 millions on est passé à 13 voir 17 millions)

 

+ et surtout inefficace car il faut une autre infrastructure routière  (le barreau nord) à Château Gontier pour traiter de la problématique du contournement routier...

 

En tout cas la disparition de la voie ferrée est survenue l'année du Grenelle de l'Environnement... et le paradoxe depuis lors on ne peut pas dire que l'on ne construit plus de routes.


imm002-3a.jpg

A Château Gontier, les autocars du département assurent  un peu le rôle des transports urbains absents

 

Il ne s'agit plus d'investissement mais d'une dépense luxueuse alors qu'il n'existe toujours pas de réseau de transport collectif à Château Gontier qui serait vraiment un service rendu utile à la population...

 

Pour parodier une publicité on pourrait dire que les élus et la socièté civile "ne partage pas les mêmes valeurs..." What else ?


Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques