Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 08:04


Dernier focus liée aux projets contestés dans le cadre de la campagne de l'Association Agir pour l'environnement.

 

Le secteur aéronautique est responsable de plus de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans les scénarios les plus délirants, certains acteurs économiques n’hésitent pas à imaginer un doublement du trafic aérien d’ici à 2020, faisant abstraction des conséquences d’une raréfaction des ressources pétrolières.

Ces hypothèses ubuesques amènent certains aménageurs à proposer la création de nouvelles infrastructures aéroportuaires afin d’anticiper un trafic en constante augmentation.



Manifestation à Nantes contre Notre Dame des Landes


Aéroport : Il est temps d'atterrir...

C’est ainsi qu’un projet vieux de plusieurs décennies a été remis au goût du jour à Notre-Dame des Landes à proximité de Nantes.

Ce projet, outre ses effets directs sur le climat, entraînerait la destruction de 2000 hectares de zone humide, l’expropriation d’une cinquantaine d’agriculteurs ! Des associations ont proposé, à l’occasion du débat public, d’étudier des solutions alternatives au survol de Nantes mais n’ont pas été écoutées !

Début 2008, la construction de cet aéroport a été confirmée malgré le gel, annoncé lors du Grenelle de l’environnement, de toute nouvelle structure aéroportuaire.

 

               Fresque Humaine et Manifestation anti Notre Dame des Landes sur le terrain le 26 juin 2006 (photo ACIPA)


Aéroport Notre Dame des Landes : http://acipa.free.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

DJAMENT A. 27/11/2009 08:11


Utile rappel !

Combien de voies de chemin de fer rouvertes ou rénovées pour le prix délirant de cet Ayrault-port ? Je n'ai pas les chiffres, mais je suis prêt à parier que la quasi-totalité des lignes fermées de
la région seraient en bonne posture si on leur destinait les milliards prévus pour NDL.

En attendant de nouvelles actions nantaises sur le sujet (les nombreuses initiatives - souvent en semaine - dans les communes rurales proches du site sont pertinentes et utiles, mais pour un
nantais sans voiture qui travaille, pas facile de participer !). À quand une autre manif' visible et bruyante (enfin pas autant qu'un aéroport, ce serait difficile...) au centre de Nantes, là où se
trouvent sans doute les décideurs les plus acharnés pour ce projet ?


Fnaut Pays de la Loire 27/11/2009 22:39


Une idée de manifestation que ce blog peut relayer... Quant aux voies ferrées rénovées je n'ose pas y penser : cet aéroport est climaticide... et il est nuisible dans le cadre d'une vrai politique
durable des transports


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques