A19 un an après le compte n'y est pas... stop autoroute !
Cet été la FNAUT a pris l'Autoroute Ecologique !
Il s'agit de l'autoroute A 19, qui assure sur 101 kilomètres la liaison entre Artenay et Courtenay (Loiret). Cette autoroute est récente puisque le tronçon a un peu plus d'un an d'existence commerciale. Il détient le recors
Pas de vélos à l'horizon, pas de doutes possibles il s'agit bien d'une autoroute
L'A19 le nec plus ultra en matière d'environnement ?
«C'est un modèle vers lequel l'ensemble du réseau doit tendre» indiquait Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports lors de l'inauguration en juin 2009. Mais est -ce nécessaire d'appeler pompeusement cette route une éco autoroute pour autant ...
Des engagements écolos : ils s'affichent mais pas au point "de casser trois pattes à un canard"
Greenwashing à tous les étages
Vinci le groupe de BTP a confié à sa filiale Arcour, la concession de 65 ans. Vinci fait la démonstration de son savoir-faire en matière de développement durable. Pour se racheter sa conduite certainement...
Traitement biologique par filtration des eaux usées
Inventaire...bio
Au total l'autoroute a été verdi au maximum : pour l'occasion 200 000 arbres ont été plantés, neuf kilomètres de murs antibruit construit, soit le double de ce qu'impose la loi, 108 bassins de traitement des eaux de ruissellement et 166 passages pour protéger les animaux sauvages ont été façonnés...
Mais au minimum cela ne devrait-il pas être la norme de réference...
Le tri des déchets : élèmentaire pour une éco-autoroute : on ne peut pas faire moins
Pour en savoir plus : voir .
Cette situation avait été dénoncé par FNE cet été ...
A 19 : un an après l’inauguration, on est loin du compte…
Le 16 juin 2009, au moment de l'inauguration de l’autoroute A 19, qui assure la liaison entre Artenay et Courtenay (Loiret), la fédération France Nature Environnement (FNE), Nature Centre et les associations locales, sortaient un communiqué pour dénoncer le non sens économique et écologique de cette infrastructure.
Malheureusement, le bilan chiffré, après un an d’exploitation, confirme les affirmations des associations. Explications
Après un an d'exploitation, cette protestation est plus que confirmée aujourd'hui, puisque les prévisions de trafic étaient gonflées de plus de 30%.
Il y aurait 6000 véhicules par jour actuellement, au lieu des 9000 prévus. C'est l'art de faire prendre des décisions lourdes de conséquence avec des chiffres erronés, et des affirmations péremptoires.
C'est du gaspillage des espaces naturels et de l'argent public, puisque l’Etat, le département et la région ont apporté au moins 80 millions € au financement de cette concession de 65 ans.
Jean-Louis Posté, vice-président de Nature centre : « Il est déjà inconcevable de réaliser une autoroute pour un trafic de 9000 véhicules par jour, puisqu'il en faut 20 000 pour rentabiliser ce type d'investissement.
De plus, les camions ont déserté cette voie nouvelle, non rentable pour eux. Ils continuent d'emprunter la RN 60 (route reliant Orléans à Troyes), que quelques aménagements auraient suffi à sécuriser. »
Les camions sont rares sur le nouvel axe
Et maintenant les promoteurs de cette autoroute A19 affirment que la rentabilité de cet investissement passe par le prolongement vers Chartres et Rouen. Précisons que, pour ce prolongement, l’Etat envisage la concession pure et simple de la route nationale 154 actuelle.
Pour Michel Dubromel, responsable du dossier « transports » pour FNE : « Les décideurs doivent investir dans le développement durable, et prendre conscience de la réduction inéluctable à moyen terme du trafic poids lourds.
l'A 28 qui a été aussi au centre d'une polémique (voir)
Ainsi, FNE déplore le manque d'investissement sur les transports alternatifs, notamment pour la modernisation du réseau ferroviaire.
Nous dénonçons tous les projets autoroutiers sans justification que le gouvernement nous impose régulièrement ».
Communiqué de presse de FNE
jeudi 1er juillet 2010