Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 09:30

ande-1.jpg

 

Un aménagement contre les autobus ... ou un pont trop près.

 

A Saint Sébastien sur Loire la création du pont Léopold Sedhar Senghor (inauguré en octobre 2010) a entraîné des aménagements de voierie essentiellement destinés à ralentir les automobiles.


Nouvelle-image.JPG

 

Le rond-point près de la station « Portechaise » a surtout réussi à ralentir les… autobus de la ligne 29-39 qui doivent le contourner dans le sens est-ouest en faisant une longue manœuvre alors que les véhicules légers l’enjambent allégrement.

Certes ce n’est qu’une fraction de seconde de perdu mais qui s’ajoute à celles rencontrées sur l’itinéraire (secteur de l’échangeur de la porte de Goulaine, traversée chaotique du bourg de Saint Sébastien, non-priorité pour accéder ou sortir des carrefours de Gréneraie et de Pirmil).


bus-portechaise.JPG

 

Il y a là probablement un manque de coordination entre les services de Nantes-Métropole chargés de la voirie et ceux responsables du transport public.

On espère que les choses iront mieux quand on s’attaquera à la mise en « Chronobus » des lignes en cause. Il est vrai que l’on a le temps jusqu’en 2014, le temps de freiner à Portechaise et ailleurs alors que l’on souhaite voir se dérouler un tapis vert pour les autobus nantais.


Mais peut-être que des lecteurs du blog de la Fnaut Pays de la Loire connaissent des solutions à ces contrariétés de l’aménagement urbain.


Jean Bernard LUGADET

(Association Nantaise Déplacements Environnement

et bien évidemment résident à Saint Sébatien sur Loire)

 

 

logo_saint_sebastien.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ANDE et Collectif Transport de Nantes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques