A Saint Sébastien sur Loire quand les aménagements urbains ralentissent ... les autobus !
Un aménagement contre les autobus ... ou un pont trop près.
A Saint Sébastien sur Loire la création du pont Léopold Sedhar Senghor (inauguré en octobre 2010) a entraîné des aménagements de voierie essentiellement destinés à ralentir les automobiles.
Le rond-point près de la station « Portechaise » a surtout réussi à ralentir les… autobus de la ligne 29-39 qui doivent le contourner dans le sens est-ouest en faisant une longue manœuvre alors que les véhicules légers l’enjambent allégrement.
Certes ce n’est qu’une fraction de seconde de perdu mais qui s’ajoute à celles rencontrées sur l’itinéraire (secteur de l’échangeur de la porte de Goulaine, traversée chaotique du bourg de Saint Sébastien, non-priorité pour accéder ou sortir des carrefours de Gréneraie et de Pirmil).
Il y a là probablement un manque de coordination entre les services de Nantes-Métropole chargés de la voirie et ceux responsables du transport public.
On espère que les choses iront mieux quand on s’attaquera à la mise en « Chronobus » des lignes en cause. Il est vrai que l’on a le temps jusqu’en 2014, le temps de freiner à Portechaise et ailleurs alors que l’on souhaite voir se dérouler un tapis vert pour les autobus nantais.
Mais peut-être que des lecteurs du blog de la Fnaut Pays de la Loire connaissent des solutions à ces contrariétés de l’aménagement urbain.
Jean Bernard LUGADET
(Association Nantaise Déplacements Environnement
et bien évidemment résident à Saint Sébatien sur Loire)