Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 08:09

 

C'est pour le moins paradoxal et terriblement inquiètant car le projet d'amélioration et d'extension de l'aérodrome existant est inscrit pour bénéficier du soutien financier du Contrat Territorial Unique alors que le PEM n'a aucun crédit d'affecté... 

Communiqué de Presse 

Les récentes décisions de la Communauté d’Agglomération de Laval dans le domaine des transports fait réagir l’antenne mayennaise de la FNAUT.

 

L’Aérodrome d’Entrammes : le Notre Dame des Landes Mayennais ?

Ils ont en commun l’un comme l’autre d’être des projets climaticides … Alors qu’il est évoqué la nécessité de baisser de 20% la production de GES pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de modérer le développement des modes de transport les plus contributeurs. Le projet d’extension de la piste sur 225 mètres ne se justifie pas pour la FNAUT.

 P1010998.jpg

 

Le contexte actuel devrait inciter les élus à plus de mesure dans les dépenses des ressources de la collectivité. Laval est proche d’Angers et de son aéroport Angers-Marcé (Angers Loire Aéroport) qui malgré ces équipements n’accueille plus  de lignes régulières ! Il y a également celui du Mans Arnage et Rennes Saint-Jacques-de-la- Landes qui est ouvert au trafic national et international .

 

Tous les aéroports connaissent une baisse de leur activité, et en particulier dans l’ouest. Tout dernièrement c’était l’Aérodrome d’Ancenis.

Avant même d’envisager de quelconques investissements, la FNAUT souhaite que soient rendues publiques les données concernant les différentes activités de l’aérodrome. Quel est la part de l’activité de loisir dans le trafic de l’aérodrome ? Elle souhaite également que l’on donne exactement  et précisément  les données chiffrées et non les pourcentages des vols réguliers et non réguliers.

 

P1060006.jpg

La halte routière de Laval par beau temps : pas de commentaires

 

Des financements pour l’aérien et rien pour le Pôle d’Echange Multimodale (PEM) de Laval !

Alors que le TGV arrivera dès 2015, les usagers se demandent quelle logique poursuivent les élus en sollicitant  la Région pour financer les travaux d’extension de l’aérodrome? Ne serait-ce pas un peu  « bling bling » pour reprendre une expression consacrée… ?

Par contre cela ne serait pas du luxe si ces messieurs consacraient un peu plus d’attention à la halte routière de la Gare de Laval ! Avec 2,5 millions d’€ , somme qui est attribuée pour l’aérien, il serait possible de construire le PEM, tant attendu et repoussé après les surcoûts du parking souterrain de la gare.

Ce projet est en panne faute de décisions politiques et de financement ! Paradoxalement l’antenne Mayennaise de la FNAUT trouverait anormal que les fonds publics financent à fonds perdus un aménagement qui ne sera utilisé que ponctuellement alors qu’un pôle d’échange est la clé de toute politique de transport collectif volontariste. 

 

En ce début d’année la FNAUT réitère ses vœux pour que politiques donnent les moyens aux  transports collectifs de se développer.


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques