Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 08:00

ande-1.jpg

 

Un livre rare !

 

C’est entendu à la FNAUT on est des ringards qui restent attachés aux formes archaïques de la mobilité et aux services qui s’y rattachent. Ainsi souvent dans « FNAUT Infos » on a droit à la rubrique « C’était mieux au temps du Chaix » « Halte à la disparition des horaires papier » « Donnez nous des fiches horaires faciles à lire » « Remettez les affiches arrivée-départ dans les gares comme dans les pays arriérés :Suisse, Allemagne, Pologne » etc…

 

Il s’agit cette fois de parler du Guide horaires (avec s) de la TAN qui à Nantes était jusqu’en septembre 2010 disponible (contre 3 euros) dans les points de vente agréés, dans les espaces mobilité que l’on sait désormais réduit à deux (Commerce,Pirmil).

 

  NV-GUIDE-TAN-image.JPG

le Guide complet des horaires TAN : une commercialisation tirée par les cheveux

 

A la recherche du guide horaire de la TAN...

 

Le bouquin existe encore : voir ci-dessous ! Mieux conçu que dans les éditions précédentes car les horaires sont discriminés par lignes et non selon la division FNAUT incompatible jours roses-jours jaunes-jours verts-jours bleus (on ne vous donne pas les codes).

 

Mais le livre est rare et ne peut à la grande surprise de ses fans il ne peut s’acquérir qu’au siège social de la SEMITAN (toujours contre trois euros).

Pas même à l’espace mobilité de la place Commerce selon nos espions. Dépêchez vous de vous le procurer : au train où vont les choses il devrait finir dans une vente chez Christie’s ou à l’Espace Drouot.

 

2005-nantes-tram-tan-v.jpg

Trève de plaisanterie on peut s’interroger ici sur le modèle économique de cette édition, penser que l’on a probablement affaire à un dernier soubresaut et que le guide 2012-2013 est sérieusement menacé.

 

En regrettant toutefois de voir disparaître ce service qui permettait d’organiser à l’avance des voyages «complexes » plus vite que sur son ordinateur.

 

Bien entendu la FNAUT suit les évolutions de l’information horaire sur les nouveaux supports (internet, portables) et communiquera de plus en plus sur ses observations et propositions en la matière. Elle n’en continuera pas moins de dire que l’on enterre un peu trop tôt Gutenberg…

 

 

J B LUGADET (Association nantaise déplacements environnement)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans ANDE et Collectif Transport de Nantes
commenter cet article

commentaires

MikaelDorian 30/09/2011 12:55



Il est vrai qu'il est pratique d'avoir ce guide. Ça ne consomme pas d'électricité, c'est mobile. Et tout le monde n'a pas forcément un smartphone. Il est incongru d'obliger les usages à aller au
siège social de la SEMITAN pour l'avoir... À quoi sert l'espace TAN à Commerce dans ce cas?


Mais le plus gênant de plus, c'est la mise de coté des smartphones par la SEMITAN! Il n'y a qu'un site wap, parfait quand on était en 2004, mais incompatible avec les smartphones en 2011. La
RATP, la SNCF et même Transpole (Lille) ont sorties leur application. 


D'ici là, entre le parcours du combatant pour avoir le guide papier et l'absence d'app pour smartphone, c'est l'usager qui n'a rien de pratique pour se renseigner en situation de mobilité.



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques