A la recherche .... du guide horaire de la SEMITAN
Un livre rare !
C’est entendu à la FNAUT on est des ringards qui restent attachés aux formes archaïques de la mobilité et aux services qui s’y rattachent. Ainsi souvent dans « FNAUT Infos » on a droit à la rubrique « C’était mieux au temps du Chaix » « Halte à la disparition des horaires papier » « Donnez nous des fiches horaires faciles à lire » « Remettez les affiches arrivée-départ dans les gares comme dans les pays arriérés :Suisse, Allemagne, Pologne » etc…
Il s’agit cette fois de parler du Guide horaires (avec s) de la TAN qui à Nantes était jusqu’en septembre 2010 disponible (contre 3 euros) dans les points de vente agréés, dans les espaces mobilité que l’on sait désormais réduit à deux (Commerce,Pirmil).
le Guide complet des horaires TAN : une commercialisation tirée par les cheveux
A la recherche du guide horaire de la TAN...
Le bouquin existe encore : voir ci-dessous ! Mieux conçu que dans les éditions précédentes car les horaires sont discriminés par lignes et non selon la division FNAUT incompatible jours roses-jours jaunes-jours verts-jours bleus (on ne vous donne pas les codes).
Mais le livre est rare et ne peut à la grande surprise de ses fans il ne peut s’acquérir qu’au siège social de la SEMITAN (toujours contre trois euros).
Pas même à l’espace mobilité de la place Commerce selon nos espions. Dépêchez vous de vous le procurer : au train où vont les choses il devrait finir dans une vente chez Christie’s ou à l’Espace Drouot.
Trève de plaisanterie on peut s’interroger ici sur le modèle économique de cette édition, penser que l’on a probablement affaire à un dernier soubresaut et que le guide 2012-2013 est sérieusement menacé.
En regrettant toutefois de voir disparaître ce service qui permettait d’organiser à l’avance des voyages «complexes » plus vite que sur son ordinateur.
Bien entendu la FNAUT suit les évolutions de l’information horaire sur les nouveaux supports (internet, portables) et communiquera de plus en plus sur ses observations et propositions en la matière. Elle n’en continuera pas moins de dire que l’on enterre un peu trop tôt Gutenberg…
J B LUGADET (Association nantaise déplacements environnement)