Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 08:00

image006.jpg

 

Voici le Compte-rendu des échanges dans le dadre de l'Atelier Technique CIVINET Francophone « Information voyageurs » qui s'est déroulé le 31 mars 2011 à  Paris au CNAM.

 

Cette Journée d’échanges était organisée dans le cadre du réseau CiViNET Francophone, le réseau des villes CiViTAS pour la mobilité durable.  Ce réseau, crée en février 2010 vise à approfondir les échanges entre les autorités organisatrices de transport francophones, en partageant particulièrement les pratiques innovantes mises en place par le programme européen CIVITAS.

 

Les participants et intervenants de cet atelier sur "l’amélioration de l’information voyageurs" avaient la possibilité  de présenter leurs expériences dans le domaines ou leurs attentes.

 

C'était le cas pour la FNAUT,  qui était représentée par Aymeric GILLAIZEAU de la FNAUT Pays de la Loire.


 

  logo FNAUT

 

 

« Du point de vue des usagers », Aymeric GILLAIZEAU, Fédération Nationale des Association d’Usagers des Transports (FNAUT)

 

"Aymeric GILLAIZEAU précise que la FNAUT est une fédération d’associations locales créée en 1978 et comprenant environ 65000 adhérents.


Du point de vue de l’usager l’information doit avant tout être lisible, cohérente, simple et fiable. A ce titre, il donne quelques exemples de situations critiquées par les usagers. L’offre de transport multimodale, existante par ailleurs, n’est pas présente sur les plans et la fréquentation des transports souffre de ce manque d’intégration des modes sur un seul support.


AYMERIC GILAIZEAUP1080393

L’usager n’a pas besoin de connaître l’opérateur de chaque mode de transport qu’il utilise, il cherche la simplicité et la cohérence des offres permettant la fluidité de son trajet. Aujourd’hui l’usager doit encore faire ses recherches sur différentes sources d’informations. Aymeric GILLAIZEAU appelle à se rapprocher du modèle allemand (AOT unique) et freiner la multiplication des sources d’information.


En termes de services fournissant de l’information, Aymeric GILLAIZEAU explique que les différents supports se doivent d’être complémentaires, sans favoriser par exemple l’usage des réseaux sociaux au détriment des autres moyens. En effet, ces moyens délivrent différents niveaux d’information qui se complètent pour aboutir à une information fiable. L’ouverture des données est un pas de plus vers la multimodalité en facilitant la convergence des réseaux d’information.


Il prévient également que si l’utilisation de la réalité augmentée3 par exemple est certainement un facteur d’attractivité pour l’utilisation des transports en commun, il ne faut pas tomber dans la gadgétisation. Et, s’il est primordial que l’information parvienne facilement aux voyageurs, il est également important que l’usager puisse remonter de l’information à l’organisation compétente, ce qui n’est pas facilité par tous. Enfin, Aymeric GILLAIZEAU appelle à une information homogène pour tous, internaute ou non."

 

2006_retard_annulation.jpg 

 

Voir le diaporama présenté par la FNAUT. 

 

Il faut rappeler que le réseau CiViNET s’adresse aux Autorités Organisatrices de Transport et qu’il organise des ateliers techniques et politiques à la demande de ses membres.

 

Le réseau CIVINET Francophone sera présent au stand du GART et organisera une rencontre de ses membres ouverte à tous, lors des Rencontres Nationales du Transport Public à Strasbourg du 12 au 14 octobre 2011...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Consommateurs
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques