Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 10:30

A  Angers, en plein chantier du tram la municipalité invite les habitants à utiliser ... les parkings du centre ville.

 


"Bis répétita placent ?"


Après une campagne d’affichage organisée au cours du mois d’avril pour la promotion du parking du « Ralliement » (parking souterrain situé sous la place la plus centrale d’Angers et rénové à l’occasion des travaux du futur tramway qui passera lui sur la place), la ville d’Angers et Angers Loire Métropole (communauté d’agglomérations) récidivent en organisant une nouvelle campagne cette fois ci en faveur de l’ensemble des parkings du centre-ville.

 

image002-copie-1


Les bus mis à contribution


L’aspect cocasse de cette campagne c’est que les panneaux publicitaires sont affichés à l’arrière …. des bus. Cette cocasserie nous semble illustrer les contradictions de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole en matière de politique des transports dans l’agglomération.


En effet si des efforts sont faits depuis quelques années pour favoriser le développement des transports en commun en particulier avec la construction en cours d’une ligne de tramway, Angers Loire Métropole et la ville d’Angers réalisent ou envisagent de réaliser  des aménagements (parkings donc, mais aussi projet d’une rocade au sud qui passera au plus prêt des zones habitées et s’approchera à moins d’un kilomètre de l’hyper-centre) qui viennent dans les faits contredire les choix précédents. 

 

image003.jpg


Encore un petit effort ... pour les élus ...


Visiblement malgré un affichage politique où Angers se prévaut d’être à la pointe du développement durable en réduisant en particulier ses émanations de gaz à effet de serre (Plan Climat en cours), certains responsables politiques de l’agglomération n’ont pas encore fait réellement leur choix entre une réelle politique de développement des modes de transports doux et en commun qui serait cohérente avec les intentions affichées et le fait de favoriser toujours plus l’utilisation de la voiture individuelle jusque dans le centre ville d’Angers.


Des actes en conformité avec les ambitions politiques annoncées


Stop-Rocade demande que la ville d’Angers et Angers Loire Métropole mettent en conformité ses actes avec les intentions proclamées de réduire les émanations de CO2 et autres nuisances (bruit, particules, pic d’ozone l’été, conséquences sur l’occupation de l’espace public, etc …) consécutives à l’usage individuel de la l’automobile.


 Stop-Rocade demande :


+    L’arrêt immédiat de toute campagne de promotion incitant les personnes à utiliser leur voiture plutôt que les modes de transport moins polluant.  


+    L’arrêt de tous les projets d’infrastructures dédiés à l’automobile (parkings, Rocade Sud, …).

           

      +    Le développement d’une offre de transport en commun  réellement performante en termes de maillage    du territoire, fréquence, amplitude horaire, confort, intermodalité  avec les modes de transports périphériques.


P1050974Travaux routiers autour d'Angers


 

 

Stop-Rocade

logo 1

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

Mcbus 11/07/2010 10:56



Non au dogme anti-voiture poussé à l'extrême.


Tout le monde n'a pas le choix. Les contraintes professionnelles et familiales existent, qui sont parfois incompatibles avec les transports en commun, aussi performants soient-ils.


Tout le monde n'est pas étudiant ou retraité, ou actif sans enfant, résidant et travaillant à portée d'arrêt de bus.


Ne tombons pas dans le totalitarisme.



Fnaut Pays de la Loire 12/07/2010 12:51



Bien sur mais il ne s'agit pas de pensée totalitaire simplement de faire apparaitre un paradoxe celui pour une collectivité de faire un investissement (LE TRAM) qui doit réduire le nombre de
voitures en ville et dans le même temps construire un parking en centre ville (qui existait déjà) mais qui sert d'aspirateur à voitures et donc aller en sens contraire des objectifs annoncés...


On ne peut pas ménager la chèvre et le choux et avoir un discours qui encourage les TC et en même temps prendre des décisions qui vont à l'opposé.



michou 31/05/2010 08:41



Tout à fait d'accord. Autour d'Angers on continue à saccager l'Environnement pour des voies routières surdimensionnées.


Il n'y aura pas d'amélioration tant que nos politiques considèreront que seul le transport routier est synonyme de croissance.


Les TC aussi sont générateurs de créations d'emplois, mais comme disaient certains la vérité est ailleurs !....



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques