A Angers, les bus font de la pub pour ... les parkings du centre ville.
A Angers, en plein chantier du tram la municipalité invite les habitants à utiliser ... les parkings du centre ville.
"Bis répétita placent ?"
Après une campagne d’affichage organisée au cours du mois d’avril pour la promotion du parking du « Ralliement » (parking souterrain situé sous la place la plus centrale d’Angers et rénové à l’occasion des travaux du futur tramway qui passera lui sur la place), la ville d’Angers et Angers Loire Métropole (communauté d’agglomérations) récidivent en organisant une nouvelle campagne cette fois ci en faveur de l’ensemble des parkings du centre-ville.
Les bus mis à contribution
L’aspect cocasse de cette campagne c’est que les panneaux publicitaires sont affichés à l’arrière …. des bus. Cette cocasserie nous semble illustrer les contradictions de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole en matière de politique des transports dans l’agglomération.
En effet si des efforts sont faits depuis quelques années pour favoriser le développement des transports en commun en particulier avec la construction en cours d’une ligne de tramway, Angers Loire Métropole et la ville d’Angers réalisent ou envisagent de réaliser des aménagements (parkings donc, mais aussi projet d’une rocade au sud qui passera au plus prêt des zones habitées et s’approchera à moins d’un kilomètre de l’hyper-centre) qui viennent dans les faits contredire les choix précédents.
Encore un petit effort ... pour les élus ...
Visiblement malgré un affichage politique où Angers se prévaut d’être à la pointe du développement durable en réduisant en particulier ses émanations de gaz à effet de serre (Plan Climat en cours), certains responsables politiques de l’agglomération n’ont pas encore fait réellement leur choix entre une réelle politique de développement des modes de transports doux et en commun qui serait cohérente avec les intentions affichées et le fait de favoriser toujours plus l’utilisation de la voiture individuelle jusque dans le centre ville d’Angers.
Des actes en conformité avec les ambitions politiques annoncées
Stop-Rocade demande que la ville d’Angers et Angers Loire Métropole mettent en conformité ses actes avec les intentions proclamées de réduire les émanations de CO2 et autres nuisances (bruit, particules, pic d’ozone l’été, conséquences sur l’occupation de l’espace public, etc …) consécutives à l’usage individuel de la l’automobile.
Stop-Rocade demande :
+ L’arrêt immédiat de toute campagne de promotion incitant les personnes à utiliser leur voiture plutôt que les modes de transport moins polluant.
+ L’arrêt de tous les projets d’infrastructures dédiés à l’automobile (parkings, Rocade Sud, …).
+ Le développement d’une offre de transport en commun réellement performante en termes de maillage du territoire, fréquence, amplitude horaire, confort, intermodalité avec les modes de transports périphériques.
Travaux routiers autour d'Angers
Stop-Rocade