Le post-paiement en panne à Angers
À l'instar d'autres villes françaises, Belfort, Tours, Le Mans, Brest, Lille et dernièrement, Nantes, Angers proposait dans sa tarification une carte permettant le post-paiement de ses trajets de transports en commun : la carte A'tout.
Cette carte permet l'abonnement au réseau ainsi que le chargement de titres individuels comme n'importe quel système billétique classique. Elle permet en outre l'accès à de multiples services complémentaires comme le service vélocité+ ou Autocité+, mais également l'accès aux bibliothèques ou aux équipements sportifs.
C'est à la fois intelligent et très pratique. Seulement, le service initial prévoyait également un mode post-paiement pour les usagers occasionnels.
A Angers le post-paiement à tout-va ... mal
Un système de paiement très pratique, que les voyageurs usagers occasionnels de multiples réseaux à la fois savent également utiliser.
Malheureusement, le système à Angers ne fonctionne pas, et ne semble pas inquiéter Irigo puisque celui-ci est arrêté depuis 1 an sans aucune autre forme d'explication …
D'ailleurs ce mode de paiement figure toujours sur les plaquettes tarifaires ainsi que le site de la compagnie sans même y mentionner qu'il est impossible de l'utiliser !
Or, lorsqu'un usager va au guichet pour en faire la demande comme un simple client, le personnel répond gentiment que c'est impossible et que le système est arrêté depuis 1 an sans date de rétablissement du service…
La FNAUT se demande donc quand est-ce que les angevins, ainsi que les usagers occasionnels du réseau Irigo pourront enfin bénéficier à nouveau du service de post-paiement qui fonctionne très bien partout ailleurs où il a été mis en service.