Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 08:00

La FNAUT en Pays de la Loire est une fédération d'associations qui  militent pour la défense des usagers des transports collectifs,  la promotion des modes alternatifs,  la protection des anciennes voies ferrées et la défense des consommateurs.


Ce ne sont pas les seules thématiques qui préoccupent la FNAUT en Pays de la Loire.

Il y a aussi des associations qui s'opposent au projets de Rocades et de Déviations routières situées en périphérie des villes. C'est le cas  pour l'Association TRACES (voir) à Mayenne ou Rocad (voir) à Château-Gontier pour ne citer que cet exemple là. Il y a aussi l'exemple de la Loire Atlantique avec l'association BASTA qui s'oppose au super périphérique (voir) autour de Nantes.

 

Et sur la Communauté FNAUT Over Blog (voir) se trouve des associations poursuivant le même objectif de s'opposer aux projets routiers démesurés...   


En Maine et Loire, une association vient de rejoindre la FNAUT.... présentation. 

 

logo_1.jpg


STOP- ROCADE - ANGERS

 

 

L’association Stop-Rocade a été créée à Angers en 2007.

 

Nos objectifs :


  S’opposer au projet de « liaison Sud », aussi appelée « Rocade Sud », sur le territoire d’Angers Loire  Métropole;

+ Sensibiliser les citoyens, les responsables politiques, associatifs, syndicaux et leaders d’opinion aux enjeux des politiques de déplacement et à leur impact environnemental, social et économique.

Proposer des solutions pour faciliter les déplacements sur l’agglomération d’Angers en tenant compte de la limitation nécessaire des gaz à effet de serre et de la fin inéluctable du pétrole abondant et bon marché.


 P1020163.JPG

Gare routière d'Angers

Pourquoi nous opposons nous au projet de la « Rocade Sud » ?

 

Parce qu’il :


+  augmenterait la circulation automobile au cœur de l’agglomération angevine, à l’heure où il faut la réduire d’une manière très importante pour atteindre les objectifs de limitation des gaz à effet de serre, principal facteur du réchauffement climatique.

+  compromettrait économiquement et stratégiquement le développement des transports en commun au sein de l’agglomération, mode de transport qui est une des alternatives principales avec les transports doux et le co-voiturage à l’utilisation individuelle de l’automobile.

+ entraînerait pour des milliers de riverains son lot de nuisances sonores et atmosphériques, l’ouvrage passant à proximité de zones fortement peuplées (moins de 80 mètres à certains endroits, zones se trouvant sous les vents dominants).

+  détruirait des dizaines d’hectares de zones horticoles et maraîchères (activité traditionnelle de ce secteur) avec des conséquences très négatives au niveau de l’économie locale traditionnelle et sur l’emploi.

+  impacterait de manière importante la qualité et l’accès à des zones vertes de loisirs (Parc du Hutreau) dont profitent actuellement des populations locales défavorisées sur le plan social (quartier de la Roseraie).

Point-de-passage-de-la-rocade.jpg Photo aérienne montrant l'insertion difficile de toute nouvelle rocade 


Que demandons-nous ?

 

+  L’arrêt de ce projet obéissant à l’ancienne logique de la priorité accordée à l’usage individuel de l’automobile.

+  La mise en place d’alternatives sérieuses pour permettre à nos concitoyens de se déplacer dans les meilleures conditions tout en respectant leur cadre de vie et l’avenir de la planète avec, en particulier, un développement important des transports en commun (maillage, fréquence, confort) sur l’agglomération angevine et le bassin d’habitation angevin (90 communes).  

 

L'association a un site internet : http://stop-rocade.fr ... qu'il est conseillé de visiter.


  n138122470568_2871.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques