Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2005 2 04 /10 /octobre /2005 00:00

Depuis plus de 10 ans, l'expérience d'un TER interrégional rapide et confortable existe dans notre région. INTERLOIRE relie trois fois par jour Nantes, Angers, Tours, et Orléans.


Si le succès est officiellement au rendez-vous, il ne faut pas se leurrer. Il reste beaucoup à faire pour offrir une réelle alternative à la route entre les deux capitales régionales.

Les trois aller-retour sont insuffisants et ne permettent pas de choisir, matin et soir, entre au moins deux solutions.

Le matin, un départ plus tardif d'Orléans nous apparaît indispensable, de même qu'un départ plus précoce... de Nantes, permettant d'atteindre Orléans avant 9h00.

Même problème en soirée, où un départ plus précoce de Nantes et un plus tardif d'Orléans ne seraient pas de trop.

Les 5 aller-retours constitueraient une trame attractive, complétée des solutions existantes, avec correspondance à Tours ou St Pierre des Corps, mais beaucoup trop lentes pour des trajets de bout en bout.

Tout cela permettrait de transformer l'essai tout en déchargeant l'INTERLOIRE de ses surcharges chroniques.

Mais l'INTERLOIRE est pris en otage dans le bras de fer entre état et régions, car ce TER est finalement fort comparable à ... un TIR, (Train Inter Régional), sujet à forte polémique en ce moment (voir notre rubrique Sauvons les trans CORAIL)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

michou 17/02/2006 08:53

A force de ne défendre et de ne demander que ce type de trains, vous finirez par ne plus défendre le service public du tout.
A votre avis, qui a besoin de transports publics ferroviaires ?
Réponse : les personnes qui habitent dans la périphérie des villes. Cela s'étend aujourd'hui dans un rayon jusqu'à 40 km et plus.
J'ajoute que non seulement ces personnes sont demanderesses, mais également celles qui ne peuvent faire autrement que prendre leur voiture vu leurs horaires de travail et la faiblesse du nombre de trains. C'est une clientèle potentielle bien plus nombreuse qu'on ne l'imagine. 
Le succès de la desserte Nantes-Vertou est dû à sa fréquence.
Pourquoi n'en serait-il pas de même ailleurs ?
Alors, avant de regarder vers Orléans, regardons à notre porte.

F Guimier 16/02/2006 23:00

Pour réondre à Parc moteur, nous ne sommes as des utopistes en réclamant la création de 2 A/R supplémentaires sur Nantes Orléans, ar prolongations éventuelles de arcours existants, et pas forcément avec du matériel CORAIL. Une UM de ZTER ferait parfaitement l'affaire...

Stéphane GERMAIN 16/02/2006 22:12

Il est en effet dommage de ne pouvoir profiter d'une trame plus étoffée sur le service interloire.Utilisateur de cette relation depuis maintenant quatres années entre Angers et Saumur, je rejoint certains internaute dans le sens d'une modification des horaires.Un départ de Nantes à 06h55 au lieu de 07h06, permettrait une arrivée sur Saumur avant 08h00, heure d'embauche classique pour beaucoup de sociétés, ceci permettrait également une amélioration de la desserte vers Tours et au delà.De plus, "la région", la "SNCF"... ne cherche pas à promouvoir l'image de ce train qui relie quotidiennement plusieurs villes. Il est à noter un cruel manque de communication en cas d'incidents, et ils sonts fréqents de la part de la SNCF, les agents ont tendances à fuir le public, information fantaisiste, ou pas d'information du tout.A bon entendeur salut !

michou 16/02/2006 12:28

Je défends ce point de vue mais à une seule condition : que ces trains soient repris dans la catégorie Grandes Lignes.
Il faut savoir ce que l'on veut; ou ces trains sont très fréquentés, donc rentables et répondant à une demande avérée, ou ils ne le sont pas et alors on peut se demander pourquoi le conseil régional a investi dans ce service en rénovant des voitures Corail et en versant une subvention d'équilibre.
Par principe des trains à grand parcours (et on peut estimer que les "Interloire" rentrent dans cette catégorie) doivent être nationaux et obéir à une logique d'aménagement du territoire à grande échelle.
Le fait d'être classé TER n'est acceptable que dans l'hypothèse d'une expérimentation servant de tremplin à un nouveau service qui, si elle est concluante est transférée entièrement à la SNCF, dans le cas contraire est supprimée, mais on ne peut pas jouer sur les deux tableaux.
Au fait, que sont devenues les voitures Corail qui circulaient avant la mise en service du TGV ? 

Parc Moteurs 15/02/2006 13:46

Pour le problème du corail interloire , j'ai lu que vous proposez 5 AL/RET par Jour ! Dites moi , est ce que vous vous rendez compte de ce que vous racontez au point de vu matériel. il est impossible matériellement de pouvoir crée en journée 5 AL/RET par jour. Si oui dites moi comment ? Si l'interloire à ces horaires là , c' est pour un soucis de correspondance par rapport aux axes TGV à St pierre des Corps à Angers et Nantes.Pour le confort , je doute que vous prenez souvent l'interloire pour avoir un bon point de vu critique de l'exploitation de ce train. Vous la FNAUT, AFAC , vous êtes utopique dans votre manière de voir les choses. Mon point de vu est celui d'un cheminot , pour pas croire que je suis contre le rail. Je le défend mais pas de cette manière là.

michel jouannet 25/10/2005 17:06

De même, il serait logique que ces trains ne soient plus des TER mais des trains GL puisqu'ils répondent à une logique interrégionale donc d'intérêt national, et ceci tout en conservant leurs tarifs et abonnements divers.
Les TER ne devraient être que des trains circulant à l'intérieur d'une seule région, sauf terminus immédiat dans la région voisine, cela éviterait les abérrations telles que les TERGV dans le Nord de la France.

La_Loire_à_train 05/10/2005 12:56

En effet, le train Nantes - Orléans du matin est mal positionné.
Ce qui serait parfait, c'est un nouveau train partant à 6h15 de Nantes et arrivant à Orléans à 8h45, tout en retardant l'INTERLOIRE actuel de 15 minutes (Départ 7h25 au lieu de 7h06), pour une arrivée peu avant 10h sur Orléans.
Le soir , un départ d'Orléans à 18h30 serait un réel progrès, avec une arrivée très intéressante à Nantes sur le coup de 22h00.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques