Nantes : le bus au secours du tram
Depuis quelques temps, pour pallier à la saturation des rames de la ligne 1 entre les stations Gare SNCF et Commerce, la TAN a mis en place un service de bus direct entre ces deux stations (notre photo).
Ces navettes sont fort prisées des étudiants qui doivent rejoindre la ligne 2 de tram, qui les emmènera vers les facultés et écoles du nord de l'agglomération.
Un autre solution existe pourtant, prônée par la FNAUT Pays de la Loire depuis plusieurs années : la création, aux heures de pointe, de services tram directs (à nommer ligne 12 ?), entre les stations Manufacture (ligne 1) et Ecole centrale Sup de Co (ligne 2, Nord).
Le raccordement entre les deux lignes, électrifié et à double voie, existe à Commerce. A la station Sup de Co, un tiroir de retournement permet de mettre en oeuvre un terminus intermédiaire (il sert d'ailleurs en cas de problèmes sur le réseau).
Enfin, compte tenu de l'exiguïté de la station Gare, il semble plus simple de créer une voie de tiroir à la station Manufacture, en rognant sur les installations SNCF voisines. Dans l'attente de ce seul investissement, le service pourrait être créé avec une origine à la station Moutonnerie, les installations voisines du dépôt de tramway pouvant alors servir de lieu de retournement des rames. A l'heure de pointe, elles sont forcément disponibles...
Ce service éviterait aux rames de la ligne 2 des temps d'attente dus aux très fortes montées de voyageurs à Commerce et offrirait un meilleur confort aux usagers (pas de rupture de charge à Commerce et meilleure capacité dans les tram que dans les bus, entre Gare et Commerce).