Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Les élus et les associations dont l'AUT 85 voient enfin leur projet de réouverture de la ligne SNCF Fontenay le Comte – Niort se concrétiser. En 2007 ou 2008 plus probablement, les autorails modernes (73500) devraient permettre aux habitants du Sud Vendée de rejoindre Niort et son bassin d'emplois en train. De là, le TGV direct les attend pour Poitiers et Paris.

Si certains s'interrogent encore de la future fréquentation des rames, rappelons-leur que les réouvertures de lignes, avec du matériel moderne, des horaires adaptés et des temps de parcours de centre à centre inférieurs à l'alternative routière, sont actuellement couronnées de succès et dépassent les prévisions toujours timides lisibles dans les interminables études préalables (Nantes Pornic, Cannes Grasse). Avec le carburant à 1,50 Euros le litre, ces prévisions de trafic n'en apparaîtront que plus timorées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je confirme que les réouvertures de lignes actuelles (Grasse, Pornic, Saint Malo TGV) sont des succès dépassant les prévisions initiales. Les dossiers d'études préliminaires sont toujours (est-ce voulu?) pessimistes et la rentabilité toujours minimisée.<br /> Alors que l'on parle de l'électrification de Nantes-La Roche-sur-Yon et de l'intensification des déssertes Nantes-Vertou-Clisson, ne doit-on pas se poser la question de la liaison des villes comme Fontenay, Cholet et Luçon à leurs métropoles voisines Niort et La Rochelle, Angers et Nantes, La Roche-sur-Yon et La Rochelle respectivement? Je ne comprends pas pourquoi Cholet n'a pas son TGV par Chalonnes. Je ne comprends pas pourquoi les lignes Cholet-Clisson et Cholet-La Possonnière ne seraient pas électrifiées alors que Rennes-Saint Malo vient de l'être, etc...<br /> Je partage l'idée que la vitesse n'est pas aussi importante que la cadence et la correspondance.
Répondre
P
Pour avoir vu des graphiques de coût d'exploitation pour les 3 scénarios proposés, on évite peut-être un RVB au début pour l'option à 110km/h mais les coûts d'exploitation sont plus élevés. Ce qui fait qu'au bout de 20 ou 25 ans (si je me rapelle bien), l'argent dépensé en plus en coût d'exploitation pour l'option à 110km/h par rapport à l'option à 140km/h équivaut au RVB.
Répondre
F
Tout à fait d'accord avec F Guimier, le delta de vitesse entre 110 et 140, avec les arrets correspondants, est vraiment négligeable. Cette vitesse est à rapprocher des VL sur les autres lignes à voie unique du département.<br /> On evite au départ du projet, un surcoût énorme lié à un RVB.
Répondre
F
L'autorail de centre à centre, va plus vite que la voiture.<br /> <br /> Une voie à 110km/h, avec 7 à 9 fréquences A/R par jour et correspondances avec tous les TGV est préférable à une voie à 140 km/h avec 5 fréquences par jour sans correspondance TGV systématique, surtout sur ces courtes distances.<br /> <br /> Cela se vérifie chaque jour à Angers, où de nombreux habitants de Cholet viennent prendre le TGV, car le soir, le TGV qu'ils prennent au retour de Paris ne donne pas correspondance immédiate pour Cholet...
Répondre
P
Je ne crains que cette réouverture se fasse au rabais. J'ai entendu d'une vitesse de circulation des autorails à 100 - 110 km/h. Si c'est cette option qui se concrétise, je crains que e soit un échec ( peut-être voulu pour que ce soit la dernière réouverture de la région et ainsi pouvoir consacrer plus de deniers publics à la route).
Répondre
S
Je ne crois que ce que je vois.<br /> <br /> J'attends donc les travaux sur la voie et le premier autorail à Fontenay avant de crier victoire
Répondre