Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2005 4 22 /09 /septembre /2005 00:00

Ce 22 septembre, seules 10 villes françaises ont banni les automobiles de leur centre ville. Dont Nantes.


Les médias relaient les critiques sur cette idée de journée sans voiture, qui "gêne beaucoup et apporte peu", micro trottoirs à l'appui. D'où la justification de son abandon au profit d'opérations de sensibilisation.


Mais Nantes (maire socialiste) a tenu bon, comme certains ministres (UMP) ont tenu bon quand il s'est agi de remplacer les inefficaces opérations de ... sensibilisation à la sécurité routière par des radars fixes qui "gênent" beaucoup, mais réduisent le nombre de tués (et blessés rendus invalides, on l'oublie souvent).


Mais revenons à ce 22 septembre. Certes, quelques automobilistes ulcérés par ce blocage de leur itinéraire habituel, ont argumenté sur les supposés désagréments subis à cette occasion non par eux même mais par d'autres qui ne leur ont rien demandé (reportage de France 3 Ouest).


Certes, un jour par an sans voiture, cela peut paraître ridicule, quand certains voudraient des mesures radicales pour donner de l'air et de la place aux piétons et cyclistes coincés 364 jours par an entre les pots d'échappements de voitures sous-occupées.


Mais cette journée a le mérite de faire réfléchir à notre mode de vie, confortable, mais dangereux à moyen terme, réchauffement climatique oblige. Un jour par an, cette contrainte de laisser la voiture au garage (pour ceux qui en ont...) nous invite fermement à tester d'autres moyens de déplacement, d'autres organisations de notre vie quotidienne.


Pour conclure cette réflexion, et suite :

- à l'observation d'une sur-représentativité féminine sur les vélos urbains

- au fait incontestable que la voiture convient parfaitement au cabotage entre crèches, maternelles, nourrices, boulot et magasins dans un laps de temps que les transports en commun ne peuvent pas encore proposer mais que ces activités sont encore trop souvent effectuées par ... des femmes.


Une conclusion s'impose : allez les mecs ! Si vous voulez continuer de justifier votre indicible besoin de bagnole, occupez-vous des courses et des gamins ou laissez votre voiture au garage et allez au travail à vélo. C'est excellent pour rester svelte ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Nantes Métropole
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques