Zéro pointé pour la nouvelle organisation des bus à Saumur !
Bus en retard, correspondances loupées au "point de correspondance" Balzac (à l'écart du centre ville...), circuit scolaire qui laisse sur le carreau des élèves pour cause de bus surchargé ou, mieux, qui "oublie" carrément de desservir un arrêt où attendent les enfants, tel est le lot quotidien vécu par les usagers des transports de la Communauté d'Agglomération de Saumur, en cette rentrée de septembre 2005.
Alors que la nouvelle organisation du réseau de bus était testée depuis juillet et avait donné lieu à de multiples remarques des usagers dépités, rien ou presque n'a été fait pour corriger les défauts de conception du nouveau plan de transport. Remercions malgré tout les chauffeurs de bus, en première ligne pour capter la grogne des usagers : ils ont essayé d'orienter les usagers du mieux qu'il pouvaient. Mais quand la recette est mauvaise, le gâteau est loupé !
Malgré les demandes répétées de l'ADUTS, qui représente la FNAUT à Saumur, l'agglomération s'est enfermée dans un raisonnement technocratique qui doit sans aucun doute assimiler les voyageurs à des variables mathématiques.