Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2005 2 13 /09 /septembre /2005 00:00

Après les multiples pétitions spontanées, qui circulent depuis quelques semaines dans les trains des lignes concernées par les risques de suppressions de trains corail en décembre 2005, la Région des Pays de la Loire vient de lancer une pétition officielle sur un site géré par ses soins.

La FNAUT Pays de la Loire vous invite à vous rendre sur le site www.batailledurail.fr pour y signer la pétition "officielle".

Notons ceprendant que Dominique PERBEN, Ministre des transports, a annoncé la suspension de la procédure lancée par la SNCF. Espérons qu'il tienne parole. La pression populaire peut y aider.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

KERLUS 10/09/2009 16:41

La solution à tous nos maux! Transférer toutes les compétences des Conseils généraux aux Régions! Et puis après transférer toutes les compétences des Régions à l'Etat et il n'y aura plus de problèmes, comme avant 1983 quand tout était parfait.On jette là les bébés avec l'eau des bains pour qq problèmes d'articulation mineurs sans tenir compte du seul paramètre réellement important, les territoire et les bassins de vie.  Si le cabotage intra-PTU n'est pas systématique, c'est avant tout parcequ'il péjore les temps de trajet des usagers extra-urbains. Par ailleurs, cela existe dans de nombreuses agglomérations.Enfin, il serait amusant de voir les Conseil régionaux gérer le "ramassage" scolaire, quand on voit quel intérêt il portent aux transports des lycéens sur le tER...

Fnaut Pays de la Loire 10/09/2009 23:10



Quelques problèmes mineurs  ? Quand il existe des dizaines de fiches horaires différentes pour faire un même trajet qui ne dispose pas de voie ferrée.
Prenez l'exemple de Laval / Nantes
2 solutions ferroviaires : Laval Le Mans Nantes
                                   Laval
Rennes Redon Nantes
 2 solutions mixtes car + train
Laval Sablé  (Car) Nantes (train)
Laval Angers (Car TER et CG 53) Nantes
2 solutions car
Laval Nantes (Car TER )
Laval Chateaubriant (Car CG 53 ) Nantes  (Car 44)
Et à chaque solution une fiche horaire, une AO + SNCF GRANDE LIGNES. Même les fiches horaires Ter d'une même ligne (cf Le Mans / Rennes) mais de 2 AO régionale comme Bretagne et Pays de
la Loire n'ont pas les mêmes trains !
Je veux bien que cela soit un pb mineur si vous rajoutez la distorsion tarifaire et la durée de validité des horaires (les dates de validité des fiches) ce n'est certainement pas la simplicité.


Quant au cabotage, il faut des arrêts identifiés pour éviter que les usagers ne descendent tous en centre ville pour revenir sur leur pas.



EYMON 23/10/2007 10:43

Oui, vous avez raison la Région doit récuperer les compétences transport collectif du département. C'est une inversion des AO et une faute d'inattention . Heureusement que vous étiez là pour relever la chose.MerciConcernant les doublettes je parlais des doublettes des lignes ferroviaires pas des lignes d'autocars

Mayennais 22/10/2007 00:28

1 - Le Mans - La Flèche2 - Laval - Angers3- Angers - Cholet4 - Angers - Chateaubriant5 - Nantes - Chateaubriant6 - Angers - Sablé........Je n'appele pas cela "rare". Car de toute façon, on sait que 3/4 des O/D d'un car Chateau-Gontier - Angers omnibus sont Chateau-Gontier - Angers Vous parlez de transfert de la région vers les départements. Ce quil aut c'est le contraire : des départements vers les régions.

Michou 21/10/2007 10:12

Ce serait une bonne idée de transférer la responsabilité aux Régions. Mais bien sûr à condition de revoir l'organisation des circuits. Nul n'ignore aujourd'hui que certaines lignes d'autocars doublent des liaisons régionales, en particulier les lignes ferroviaires. A l'heure où il est souvent question d'intermodalité, il faut repenser les liaisons routières par autocars. 

Fnaut Pays de la Loire 21/10/2007 17:02

Les doublettes des lignes d'autocar avec celles du réseau ter sont rares et elles ne correspondent ni en terme de temps de transport ni en terme de coût. Il serait a-commercial de faire rouler les 2 moyens de transports sur le même axe en parallèle.Avec la gréve il y a eu la parfaite illustration sur l'axe Laval / Le Mans puisque les ter ferroviaires ont été remplacés par des cars sur les routes desservant au passage les gares. La durée du voyage a été augmenté avec le confort en moins.

Mayennais 20/10/2007 01:54

Le porblèmeavec les cars CR/CG, c'est le manque d'intermodalité. Si il y a des cars TER Mayenne - Laval en prolongement de Laval - Angers, je vois déjà le truc : une fiche horaire avec les cars TER Mayenne - Laval - (Angers) et une fiche CG Mayene - Laval sans que chacune des fiches ne précise l'existance de l'autre ligne.Typiquement, sur Laval - Chateau-Gontier, il y a jusque 8 aller-retour TER le vendredi + 4 ou 5 aller-retour en car CG. 3 pb :1/ la région n'est même pas capable d'indiquer le trajet Laval - Ch. Gontier du car Laval - Ch. Gontier - Nantes sur la fiche horaire de Laval - Ch? Gontier - Angers. Et vice-versa.2/ Les fiches TER ne précisent même pas qu'un car CG circule aussi entre Laval et Ch. Gontier3/ Si je suis abonné Laval - Ch Gontier sur le car TER, je ne peux prendre le car CG. Le pb se pose pour d'autres liasons de la région : nantes - Chateaubriant, Angers - Cholet, Angers - Segré, Le Mans - La Flèche,....C'est un peu comme le pb ds interurbains pénétrants qui ne prennent pas de passager dans un PTU faute de conentuon entre 2 AO : il y a des km faits inutilement.Une solution est très simple : transférer toutes ls compétences transport public des départements aux régions pour diminuer le nombre d'AO.

Fnaut Pays de la Loire 20/10/2007 22:47

Le transfert des compétences transport de la Région vers le département c'est une proposition que la FNAUT défend. L'exemple que vous citer en est la parfaite illustration. Il faut aller vers lasimplification des AO.

PAM 18/10/2007 15:03

Cette action du Conseil régional à l'époque me fait beaucoup rire et nous sommes clairement dans une action de comm. Car à côté, ils laisent faire le massacre sur Mayenne - Laval, il leur faudra 20 ans peut-être pour remettre des TER entre Niort et Fontenay et se contrefichent de Nantes - Poitiers. Par contre, le Conseil régional a annoncé il y a peu des créditspour les routes en Mayenne.Question subsidiaire : M. Auxiette et compagnie se déplacent-ils en grosse berline ou bien prennent-ils les treasnports publics puisqu'ils se disent concernés par les problémtiques liées au développement durable ?

Fnaut Pays de la Loire 18/10/2007 21:59

La pétition date, mais les engagements existent concernant Niort Fontenay (2009) et Laval  Mayenne qui revient de loin et qui devrait être une des lignes choisit pour être réouverte si la région honore sa parole.Concernant les subventions régionales pour les routes en Mayenne, cela correspond à 3 fois la remise en état de Laval / Mayenne . Il y a des choix de fait...A noter que le Président du Conseil Général vient de suggérer à la Région de gerer la Ligne  d'autocars  Laval / Mayenne. Cela fait 2 ans avec l'association Tracés que nous demandons que les cars régionaux partent de Mayenne le vendredi et arrive à Mayenne le Dimanche soir pour éviter les ruptures de charge.Si la Région l'avait décidé quand cela a été demandé elle aurait eu l'initiative.Dernièrement la FNAUT a réclamé un CAR TER entre Laval et Mayenne  : Nous n'avons pas eu de réponse.  

Michou 18/10/2007 08:48

Que sont devenus ces Corail ? La plupart ont été remplacés par des TER avec des parcours beaucoup plus réduits ! Les exemples ne manquent pas : Tours-Lyon au lieu de Nantes-Lyon, Angers-Tours au lieu de Nantes-Tours etc....Cela permet de gonfler les chiffres concernant les TER (fréquentation, recettes) de manière artificielle et des économies pour la SNCF en termes de péages. Les matériels utilisés pour ces trains de remplacement partiel auraient été bien utiles pour créer de nouvelles circulations avec un peu plus d'arrêts. Les renforcements en heures de pointe c'est bien, les renforcements en termes de fréquence ce serait mieux. En ce moment où on parle de Grenelle de l'Environnement, qui dénoncera cette désinformation concernant le TER ?

Fnaut Pays de la Loire 18/10/2007 11:01

Le matériel Corail a été vendu ou acheté dans le meilleur des cas par les  Régions  (ex: Centre).

FNAUT Vendée 13/09/2005 23:48

Publicité parue dans Ouest France :
LE CONSEIL REGIONAL
DES PAYS DE LA LOIRE
RECHERCHE

Personnes mécontentes de la
suppression par l'Etat des trains Corail
en région et acceptant de publier
leur photo et leur témoignage dans
le cadre d'une campagne de
sensibilisation.

Tel : 02.28.20.60.06

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques