Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

La FNAUT Pays de la Loire observe que l’annonce de la SNCF est l’aboutissement de la logique commerciale de l’entreprise nationale. La SNCF se concentre donc désormais autour du TGV en faisant passer le maximum de trains sur une partie très réduite du réseau et laisse ainsi mourir les lignes transversales en organisant une billetterie privilégiant les itinéraires au kilométrage nettement majoré (via Paris le plus souvent), en engageant souvent du matériel inadapté sur des voies non modernisées, en scindant des trains, puis en rendant les correspondances difficiles etc… et ceci malgré les multiples mises en garde de la FNAUT.


Comme la combinaison TGV-TER est loin de couvrir l’ensemble du pays,ces lignes gardent un potentiel et restent clairement d’intérêt national en assurant un trafic entre régions non contiguës, soit directement, soit au moyen de correspondances .Certes, la SNCF n’a pas pour mission de faire de l’aménagement du territoire et la FNAUT en avait déjà parfaitement conscience il y a maintenant plus de dix ans quand elle demandait à l’Etat de définir un vrai schéma ferroviaire national assorti de mécanismes empêchant le TGV de jouer le rôle de prédateur que l’on constate aujourd’hui.


Nous nous tournons donc une fois de plus vers l’Etat, autorité de tutelle de la compagnie ferroviaire nationale pour qu’il pérennise un maillage ferroviaire assurant un minimum de cohérence entre les territoires en partenariat avec la SNCF et les régions qui sont évidemment concernées au titre du trafic induit dans leur périmètre . La négociation devra être conduite en prenant en compte au minimum la consistance des services en vigueur avant décembre 2004.


Si rien n’est fait, le cercle vicieux du déclin ira jusqu’à son terme, ce qui aurait été le cas des services régionaux si la loi sur la décentralisation du transport ferroviaire n’avait été établie.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article