Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 07:09

Rien ne va plus entre la SNCF et la Région  !

Depuis plusieurs semaines, le mécontentement ne cesse de croître du côté des usagers qui subissent les multiples incidents sur les lignes régionales. 

A tel  point que  le Président de la Région jacques Auxiette, a dû interpeller  la direction Régionale  SNCF à Nantes et  la présidente de la SNCF, Anne Marie Idrac  à l'occasion de l'acquisition des septs rames tram-train  Alstom pour la ligne Nantes / Châteaubriant . 

Retards, suppression de trains, services imparfaitement assurés voilà quelques griefs généraux que la Région, Autorité Organisatrice des transports vient de dresser à l'opérateur historique la SNCF lui faisant remarquer son absence de fiabilité.

Cette situation est générale sur le réseau et en particulier sur les lignes suivantes  : Nantes / Angers, Nantes / St Nazaire,  Nantes / La Roche sur Yon / Les Sables d'Olonne, Rennes / Nantes, Le Mans / Laval / Vitré, Tours / Saumur / Angers / Nantes, Tours /  Le Mans / Alençon... Ce qui constitue l'essentiel du réseau.

Carences à bord !

La vétusté du matériel est pointée du doigt. Entre  20 à 30 % du matériel  roulant est immobilisé pour révision et maintenance dans les ateliers. Alors que le matériel a été acheté par la Région, c'est la SNCF qui assure l'entretien. La convention signée entre l'Exploitant et l'A.O. stipule les obligations d'entretien de la SNCF pour faire rouler les TER. Mais à l'évidence il semble que le contrat ne soit pas respecté.

 La semaine dernière, un X 4500 rénové a brulé en gare d'Angers

Matériel : pas d'amélioration avant 2008 !

En effet il n'est pas envisagé d'amélioration pour les usagers avant 2008. Sans du matériel neuf ou mieux entretenu point de salut, or le matériel commandé n'arrivera qu'à cette date...

Mais quand ce n'est pas le matériel ... C'est  la voie qui faute d'entretien suffisant entraine des ralentissements .

Ajoutez à cela les travaux  sur les voies (électrification de Nantes / Bordeaux en cours du côté de Clisson) et la montée en charge des TER. Chaque panne se traduit par une perturbation supplémentaire qui loin de se résoudre vont s'aggraver.

Annonce de la suppression de 100 circulations de trains de la fin du mois d'avril au 1er juin !  

En effet,  il a été rapporté à l'Autorité Organisatrice des Transports  Régionaux, la Région que  100 circulations de trains ne seraient pas assurées en plus des multiples retards et suppressions actuelles !

La Régionalisation et l'effort Régional en faveur des transports ferroviaires pénalisés !

C'est la conclusion que dressent les élus face à la situation actuelle. Situation qui est assez incompréhensible alors que le matériel ferroviaire a des cycles d'entretien réguliers et prévisibles. 

Il y a là  une appréciation des besoins en matériel et une gestion du parc qui n'a pas été mesurée à son  juste niveau.

Comment la SNCF aurait-elle pu répondre à la demande de transport avec moins de matériel disponible ?

Au final, voilà la Région trés mal récompensée pour son engagement et son  volontarisme ! 

Participation financière conséquente de la Région.   

Et pourtant les efforts de la Région sont conséquents y compris  en participant au financement d'opérations qui concernent à priori l'exploitant (financement de 15 millions d'euros pour l'atelier d'entretien des TER de Nantes). La Région contribue à la rénovation des gares qui sont pourtant la proprièté de la SNCF.

Alors que la Région s'engage financièrement dans la remise à niveau de l'infrastructure ferroviaire, choix que la FNAUT partage,  la SNCF ne parvient plus à "garantir la bonne exploitation du matériel acheté par la collectivité". Cet état de fait a conduit le Président de la Région a menacer la SNCF d'engager des actions (y compris judiciaire) pour qu'elle garantisse son contrat d'exploitant. 

Les relations sont donc tendues alors que la Région devrait signer la nouvelle convention TER à la fin de l'année ... avec la SNCF ? 

Cet épisode de la Régionalisation conduira peut-être la Région a instaurer un bonus / malus dans sa nouvelle convention qui la liera avec la SNCF, concernant les objectifs et les réalisations. Un moyen de responsabiliser  l'exploitant face à ses obligations de service public.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Jouannet 19/10/2009 09:27


La Région agacée ? Nous, nous sommes agacés par les reniements de la Région! Le train supplémentaire qui devait être mis en circulation entre Le Mans et Angers en Décembre 2009 est retardé en
Décembre 2010 et ceci malgré l'annonce officielle faite par le vice-président régional au dernier comité de ligne.
De qui se moque-t-on ?


Fnaut Pays de la Loire 19/10/2009 19:16


Adhérer à la fnaut... on cherche du monde dans le Maine et Loire


m-rick 01/09/2007 14:31

Dommage qu'ils ne soit pas possible de passer par une autre compagnie que la SNCF ...

Fnaut Pays de la Loire 01/09/2007 18:29

Celui qui décide c'est celui qui finance. La Région peut parfaitement imposer des pénalitées. Ce qui revient au même que de changer d'opérateur car "on connait ce que l'on quitte mais on ne sait rien de ce qui arrive..." dit le proverbe. Il est vrai que la régionnalisation en Allemagne, en Suisse est plus riche pour l'usager car l'offre augmente...

Jacques 07/05/2007 18:59

La commande par la SNCF de Tram-Train a ALSTOM Transport n'a heureusement rien a voir avec le mauvais entretien des autres rames. Une rame Tram-Train est concue pour rouler non seulement sur des lignes RFF (comme Mantes Chateaubriand), mais aussi sur les lignes citadines d'un tramway normal, ce qu'aucun materiel TER ne pourrait faire.
Il sagit donc bien d'un tout autre besoin.

Fnaut Pays de la Loire 07/05/2007 19:53

Ce n'est pas ce que le blog indique. A l'occasion de l'achat par la Région de rames tram train, Jacques Auxiette a eu l'occasion d'échanger avec Anne Marie IDRAC PDG de la SNCF.

Jacques 07/05/2007 18:53

Un bonus/malus dans une convention serait tout a fait normal.
La maintenance des voies doit etre assuree par RFF, celle des rames par SNCF. Il faudrait donc des bonus/malus dans les deux conventions Region/RFF et Region/SNCF.

michou 07/05/2007 17:37

La vétusté du matériel est pointée du doigt. C’est vrai dans un certain nombre de cas. Mais la vétusté du matériel est-elle la seule cause de l’ensemble des dysfonctionnements actuels ? Dans ce domaine il faut regarder les choses en face. Les moyens mis en place ne correspondent pas au service demandé. Les Z-TER et autres matériels modernes sont en nombre insuffisant. Or ils coûtent très cher. Les Z-TER sont utilisées sur des relations directes de plus en plus nombreuses, dans certains cas elles remplacent des trains Corail supprimés au plan national. Ce n’était pas prévu lors de leur acquisition par les Régions. Les rames plus anciennes ont été envoyées à la ferraille trop tôt, sans attendre l’arrivée des nouveaux TER, alors qu’elles pouvaient rouler encore quelque temps. La question des personnels mérite d’être regardée de près : les conducteurs et les contrôleurs partant à la retraite ne sont pas tous remplacés. De nombreux conducteurs sont envoyés en région parisienne, faute de recrutements suffisants, la province en pâtit inévitablement. Bref les économies réalisées en supprimant des emplois finissent par se traduire par une dégradation de la qualité de service prévisible depuis un certain temps. Dans la région parisienne on ferme des triages dans le plus grand secret pour réduire la voilure. Le résultat est perceptible. On estime que le plan Véron en quatre ans a généré un million de camions supplémentaires sur nos routes qui n’avaient pas besoin de cela. Les travaux d’entretien ou de rénovation commencent à se réaliser enfin après de longues années d’inertie. Alors qui est responsable ? La SNCF, l’Etat, la Région ? Chacun des intervenants a sans doute sa part de responsabilité. La Région étant Autorité Organisatrice des Transports Régionaux, a-t-elle réellement pris la mesure des besoins purement locaux pour lesquels il n’y a pas d’autres solutions que le train ? On peut se poser la question quand on examine le taux d’occupation de certains trains directs qui ont manifestement un rôle d’aménagement du territoire et sont donc d’intérêt national. La question des tarifs est primordiale. Le tarif de base est trop élevé et implique un subventionnement nécessairement coûteux par les collectivités locales mais peut-on faire autrement ? A la SNCF d’y répondre.

Fnaut Pays de la Loire 08/05/2007 00:30

La vétusté n'est pas toujours en cause mais c'est un facteur déterminant . Mais il est vrai aussi que la longévité du matériel dépend du rythme de l'entretien. il faut signaler également que la SNCF a aussi fait des coupes sombres dans les effectifs des ateliers SNCF. L'atelier du materiel du Mans a vu ses effectifs fondre. Il est vrai que le choix a été fait par la SNCF de miser sur du matériel neuf et qui de fait ne nécessite pas des visites et un entretien fréquent comme pour un vieux matériel.
Mais les nouveaux matériel tombent en panne également ( X 72500 par exemple).
Votre analyse rejoint nos propres observations. Concernant l'inadéquation entre les besoins et l'offre en matériel. Le fait également que le vieux matériel y compris les corails aient été envoyés "à la ferraille" trop tôt. Sur la tarification également.: le train reste encore trop cher.
 

Lecoq 07/05/2007 08:34

Je suis un usager de la ligne Nantes-Angers et je constate que les nouveaux trains Z-TER sont aussi en panne, en particulier les portes sont souvent bloquées. A t-on des statistiques sur la fréquence de panne sur ce type de matériel?
Autre cause de retard constatée: L'absence du  conducteur ou du controleur ont  généré plusieurs retard dans les 6 derniers mois. Ici, le matériel n'est pas en cause mais c'est bien l'organisation de la SNCF qui est en cause...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques