Exploitation des TER : La Région Pays de la Loire agacée.
Rien ne va plus entre la SNCF et la Région !
Depuis plusieurs semaines, le mécontentement ne cesse de croître du côté des usagers qui subissent les multiples incidents sur les lignes régionales.
A tel point que le Président de la Région jacques Auxiette, a dû interpeller la direction Régionale SNCF à Nantes et la présidente de la SNCF, Anne Marie Idrac à l'occasion de l'acquisition des septs rames tram-train Alstom pour la ligne Nantes / Châteaubriant .
Retards, suppression de trains, services imparfaitement assurés voilà quelques griefs généraux que la Région, Autorité Organisatrice des transports vient de dresser à l'opérateur historique la SNCF lui faisant remarquer son absence de fiabilité.
Cette situation est générale sur le réseau et en particulier sur les lignes suivantes : Nantes / Angers, Nantes / St Nazaire, Nantes / La Roche sur Yon / Les Sables d'Olonne, Rennes / Nantes, Le Mans / Laval / Vitré, Tours / Saumur / Angers / Nantes, Tours / Le Mans / Alençon... Ce qui constitue l'essentiel du réseau.
Carences à bord !
La vétusté du matériel est pointée du doigt. Entre 20 à 30 % du matériel roulant est immobilisé pour révision et maintenance dans les ateliers. Alors que le matériel a été acheté par la Région, c'est la SNCF qui assure l'entretien. La convention signée entre l'Exploitant et l'A.O. stipule les obligations d'entretien de la SNCF pour faire rouler les TER. Mais à l'évidence il semble que le contrat ne soit pas respecté.
La semaine dernière, un X 4500 rénové a brulé en gare d'Angers
Matériel : pas d'amélioration avant 2008 !
En effet il n'est pas envisagé d'amélioration pour les usagers avant 2008. Sans du matériel neuf ou mieux entretenu point de salut, or le matériel commandé n'arrivera qu'à cette date...
Mais quand ce n'est pas le matériel ... C'est la voie qui faute d'entretien suffisant entraine des ralentissements .
Ajoutez à cela les travaux sur les voies (électrification de Nantes / Bordeaux en cours du côté de Clisson) et la montée en charge des TER. Chaque panne se traduit par une perturbation supplémentaire qui loin de se résoudre vont s'aggraver.
Annonce de la suppression de 100 circulations de trains de la fin du mois d'avril au 1er juin !
En effet, il a été rapporté à l'Autorité Organisatrice des Transports Régionaux, la Région que 100 circulations de trains ne seraient pas assurées en plus des multiples retards et suppressions actuelles !
La Régionalisation et l'effort Régional en faveur des transports ferroviaires pénalisés !
C'est la conclusion que dressent les élus face à la situation actuelle. Situation qui est assez incompréhensible alors que le matériel ferroviaire a des cycles d'entretien réguliers et prévisibles.
Il y a là une appréciation des besoins en matériel et une gestion du parc qui n'a pas été mesurée à son juste niveau.
Comment la SNCF aurait-elle pu répondre à la demande de transport avec moins de matériel disponible ?
Au final, voilà la Région trés mal récompensée pour son engagement et son volontarisme !
Participation financière conséquente de la Région.
Et pourtant les efforts de la Région sont conséquents y compris en participant au financement d'opérations qui concernent à priori l'exploitant (financement de 15 millions d'euros pour l'atelier d'entretien des TER de Nantes). La Région contribue à la rénovation des gares qui sont pourtant la proprièté de la SNCF.
Alors que la Région s'engage financièrement dans la remise à niveau de l'infrastructure ferroviaire, choix que la FNAUT partage, la SNCF ne parvient plus à "garantir la bonne exploitation du matériel acheté par la collectivité". Cet état de fait a conduit le Président de la Région a menacer la SNCF d'engager des actions (y compris judiciaire) pour qu'elle garantisse son contrat d'exploitant.
Les relations sont donc tendues alors que la Région devrait signer la nouvelle convention TER à la fin de l'année ... avec la SNCF ?
Cet épisode de la Régionalisation conduira peut-être la Région a instaurer un bonus / malus dans sa nouvelle convention qui la liera avec la SNCF, concernant les objectifs et les réalisations. Un moyen de responsabiliser l'exploitant face à ses obligations de service public.