Le futur tramway d'Angers visible à la foire exposition
La maquette du tramway d'Angers en vedette de la foire-expo jusqu'au 29 avril.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour voir le futur tramway d'Angers, grandeur nature. Même s'il ne roule pas et même si ce n'est qu'une maquette, il donne corps au projet et permet aux angevins de se faire une idée du tram .
Alors que les travaux n'ont pas commencé et que la mise en circulation du matériel ne se fera qu'à partir de 2010, cette exposition statique permet une plus plus grande intégration du projet par les habitants. Cette opération "de relation publique" rappelle l'exposition à la foire des "4 jours du Mans" de la rame citadis au couleur de la cité Cénomane.
Cette présentation à la foire-expo connait un succés appréciable et permet aussi d'anticiper les futurs désagréments des travaux.
Arc en ciel à l'extérieur, vert à l'intérieur
Ce sont les couleurs choisies pour marquer son identité. "Si la première vocation d'un tramway est d'être fonctionnel, il doit aussi se forger sa propre identité. Il doit refléter l'identitéde sa ville..." C'est en ces termes que que le cabinet de "Designers" RCP design global ont décrit leur démarche.
Si l'arc-en-ciel qui sert de livrée extérieure est un choix municipal, l'intérieur où domine le vert évoque bien l'activité de pointe de la ville.
Du vert plein les yeux !
En effet, ANGERS accueille des pôles d'excellence en matière d'agronomie et d'environnement . L'INRA, mais aussi le Conservatoire Paysages et Biodiversité, l'ADEME... y sont implantés faisant d'Angers une ville spécialiste des végétaux.
La ville qui a définit un ambitieux programme de développement durable tend un peu plus avec son projet de tramway ferré à une politique "soutenable" en matière de transport.