Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 19:58
         Après le changement d'attribution du marché des abribus  de Nantes Métropole l'enlèvement des perdants  et l'installation des gagnants on finit par y voir un peu plus clair notamment dans le Sud Loire.

           A Saint Sébastien sur Loire par exemple depuis le redéploiement des services de la SEMITAN en novembre (voir article précédent) on pouvait voir des lignes sans autobus avec des abribus (exemple:quartier de la Malnoue) et des stations très fréquentées sans ces utiles édicules . Comme à la station "Savarières" avec pas moins de 4 descentes-montées sans équipement sur la ligne 29 où comble de malchance un automobiliste avait pulvérisé il y a deux mois l'unique abribus, installé pourtant après plus de deux années de réclamations.

Il faut le reconnaître dans cette valse ce n'est pas l'intérêt de l'usager du transport public qui est au centre des débats mais l'offre publicitaire qu'il déclenche.

La rivalité Jean Claude Decaux- Clear Channel s'exerce aussi à propos du marché des vélos en libre-service. Des élus dela majorité de Nantes Métropole ont exprimé leurs réserves sur le marché en cours . Rejoignant le Maire UMP d'Orléans (par ailleurs souvent vilipendé par nos amis de FNAUT Centre pour sa politique peu favorable au tramway) qui selon la revue "Rail et Transport" souhaite une séparation comptable des marchés des deux roues urbains mis à disposition et de la publicité.

Nous attendons certes impatiement à Nantes de voir appliquer des solutions proches de celles qui profitent aux cyclistes de Lyon et de Bordeaux et bientôt de Paris. Mais la confusion des genres (la chèvre publicité et le chou bicyclette) , la nécessité d'une encore plus grande transparence des marchés publics et peut être aussi une expérimentation des solutions proposées peuvent ici nous faire conseiller l'attente propice aux réflexions.

               Celle des Sébastiannais sans abribus durant    plusieurs mois à l'heure des dérèglements climatiques.

             Mais puisqu'on vous dit que c'est fini!  Merci qui?

                                               Peut être qu'un blogueur pourra justement me donner la raison sociale du bienheureux adjudicataire des abribus nantais ? Je l'ai volontairement omis me contentant d'illustrer avec leurs réalisations ce billet d'humeur.

                                                                                                             J B LUGADET


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques