Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 12:07

La mise en service des autobus à haute qualité de service de  la ligne 4  a été (après plus d’un an de galère à cause des travaux) pour la majorité des usagers de la TAN à St Sébastien sur Loire un incontestable progrès. Depuis le centre de cette banlieue plutôt favorisée il faut désormais à peine 25 minutes (au prix d’une rupture de charge assez bien acceptée) pour accéder au centre ville soit par ce « busway » tout neuf, soit par le tramway en accès direct à Pirmil. Le système va s’améliorer puisque en septembre la lignes ferrée 3 accèdera au Sud Loire permettant une meilleure mobilité.

 

 

Avant la mise en service de la ligne 4

Cette avancée a laissé toutefois quelques zones d’ombre que les responsables de Nantes Métropole  auraient pu éviter en écoutant davantage les représentants des usagers lors des réunions dites de concertation organisées à Rezé, Vertou et St Sébastien en juin-juillet 2006 : abandon à Vertou de la desserte du centre du quartier de Beautour par la ligne 28, disparition de la ligne 31 à Rezé, absence de liaison bourg de St Sébastien-quartier de la Martellière etc…

 

 

 

Les responsables de la SEMITAN ont raison d’évoquer l’attractivité du système mis en place en novembre et qui a converti des centaines d’usagers de l’automobile préférant un accès performant et écologique au centre de Nantes. Toutefois des habitués, souvent âgés et peu séduits par les ruptures de charge ont été laissés à l’écart et ont de bonnes raisons de manifester leur mécontentement soutenus en cela par des élus locaux qui selon nous n’avaient pas pris totalement la mesure de ces « dégâts collatéraux ».

 

 

 

Lors d’une réunion organisée à St Sébastien le 5 avril par le groupe d’opposition municipale « Cap à gauche » François de RUGY (adjoint au Maire de Nantes chargé des transports et inspirateur de belles  avancées des circulations « douces » à Nantes Métropole) et Dominique RAIMBOURG (adjoint chargé des quartiers sud de Nantes, candidat aux élections législatives dans la circonscription de Rezé) ont promis que des groupes de travail seraient mis sur pied pour analyser les situations créées, envisager des solutions permettant de traiter les problèmes soulevés dans la limite des engagements financiers possibles.

 

 

 

FNAUT Pays de la Loire suivra avec attention ces développements et fera part de ses propositions dont seront informés les lecteurs de son blog dont nous attendons les réactions.

 

 

 

                                    J B LUGADET (Secrétaire FNAUT Pays de la Loire)

 

 

 

                      ST  SEBASTIEN                                  REZE                                                        VERTOU

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques