Réouverture de Niort / Fontenay-Le-Comte ce sera pour 2009 !
Enfin ! A partir de 2009, on pourra voyager par le train entre Niort et Fontenay-le-Comte !
Le Conseil Régional s'engage
Au cours de sa séance du 16 mars dernier, le Conseil Régional des Pays de la Loire a validé le budget couvrant la totalité de la remise en service de la ligne. Cet engagement est intégré au Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013.
Les 8,2 millions d'euros viennent d'être voté par le Conseil Régional (c'est par comparaison l'équivalent de 8 rond-points comme celui de Château-Gontier à 1 010 000 Euros pièce !)
Devinette : Combien de giratoires faudrait-il économiser pour financer la réhabilitation de Niort / Fontenay-le-Comte ? Sachant que la FRANCE concentre 80 % des giratoires d'EUROPE, combien de kilomètres de voies ferrées cela représente t-il ?
Les principaux financeurs sont la Région des Pays de la Loire pour 2,7 Millions d'€, l'Etat pour 1,6 Millions d'€, viennent ensuite les autres collectivités.
La Région Poitou-Charente, le département des Deux-Sévres participeront au financement, ainsi que les villes de Fontenay-le-Comte et de Niort. La participation des 2 régions (2/3 Pays de la Loire, 1/3 Région Poitou-Charente) se fera en fonction et au prorata des kilomètres parcourus dans chaque département.
Le département de la Vendée : "aux abonnés absents?"
Une seule collectivité, manque à l'appel, le département de la Vendée, qui n'a pas réitéré sa décision de 1999. Faut-il y voir une rivalité politique (la réouverture de la ligne était une promesse de Jacques AUXIETTE), est ce le choix de la participation à l'électrification de Nantes / Bordeaux ou est-ce plus prosaîquement la décision de ne financer que la route? Les mois prochains confirmeront ou non les hypothéses.
Plusieurs conséquences de cette décision attendue.
Le compte à rebourds à commencé. Les appels d'offre vont pouvoir être lancés pour attribution des marchés,
et sans attendre, la ville de Fontenay-le-Comte, qui a toujours été la collectivité en pointe pour soutenir le projet a commencé à refondre le quartier de la gare pour construire une nouvelle gare "multimodale".
l'autorail TER Franco-Allemand X 73 500
32 kilomètres de voies ferrées réouverte au trafic voyageur !
Le service sur cette voie unique est d'ors et déjà connu puisqu'il sera assuré par 7 allers-retours TER quotidien. la vitesse sera de 110 km/h réduisant le temps de parcours à 30 / 35 minutes contre 1 heure actuellement en autocar (avec en plus les ralentissements liés à l'entrée dans Niort). Le matériel qui assurera les rotations est l'autorail TER Franco-Allemand X 73 500.
Autre intêret de la remise en service de la ligne, l'accessibilité pour les handicapés, car sur la ligne, quai, matériel, équipement tout sera aménagé pour répondre aux objectifs de la loi sur le handicap.
L'aboutissement de 12 ans d'engagement .
La FNAUT en première ligne grâce à l'A.U.T. 85, l'Association des Usagers des Transports de la Vendée. Jean MOREAU, son Président , a été un des artisans de cette réussite. En 1995, la ville de Fontenay-le-Comte, le nomme chargé de mission sur le projet et inlassablement depuis cette date il a "écumé le terrain" pour convaincre et démontrer l'utilité de la réouverture de ce tronçon de voie ferrée.
Et pour terminer cet article, rien de mieux que de laisser le mot de la fin au Président de l'AUT et un des plus actif artisan du retour du train sur la ligne : "Aujourd'hui le train est lancé et rien ne pourra plus l'arrêter".
Un point de non retour ... qui aura mis plus d'une décenie à se concrétiser.
Bravo donc à l'AUT, félicitation pour sa constance et sa témérité dans l'action.