Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 07:54

L'Association des Modélistes Ferroviaires de la Mayenne organisait les 17 et 18 mars derniers une exposition de trains miniatures à la salle d'exposition culturel et associatif de Laval.

L'A.M.F.M.  expose !

Plusieurs réseaux participaient  à cette exposition dont celui de l'A.M.F.M. et  celui du Club des Modélistes Ferroviaire du Maine. D'autres exposants présentaient des modules. L'intérêt venait principalement de l'exposition de modules reprenant des sujets locaux (gare d'Ecommoy  et de Bonnétable dans la Sarthe, présentation de la réalisation des Tramways à vapeur de la Sarthe, Viaduc de Moulay...).

Plusieurs membres de l'association devant leur réalisation en cours : Le Dépôt de la gare de Laval dans les années 50, à l'époque où se cotoyent les machines à vapeur et les autorails

 

Il n'est pas courant que le modelisme soit un sujet abordé sur le Blog de la FNAUT Pays de la Loire.

A tort sans doute car contrairement à des idées reçus, les modélistes ferroviaires, même s'ils "font  rouler des petits trains" sur leurs réseaux en miniature aux échelles normalisées, s'attachent de plus en plus à coller à la réalité.

Le tobogan à charbon (année 50) de la gare de LAVAL

 

Ainsi reconstituent-ils bien souvent, des pans de l'histoire ferroviaire qui ont disparus quasiment sans laisser de traces. Un véritable travail de collectes de l'information est quelquefois nécessaire. C'est sans doute  l'aspect le plus surprenant de cette passion.

.  

 

  

  

  

 

 

 

 

 

 

Un Z2 sur le faisceau des voies de stokage (2007). Au fond le dépôt.

 

Car pour reconstituer un viaduc ferroviaire, une gare, un ouvrage d'art il ne reste que la recherche en archives (SNCF, départementales, privées... ) , la chasse aux témoignages, la quête sur le terrain, l'appareil photo en bandoulière et les chaussures de marche.

De la maquette ...

Car nos modelistes partent de la taille réelle (l'échelle 1)  même si en définitif la taille sera réduite et l'échelle retenue sera le "O"  (1/43,5  voie de 32mm) , le "HO" (1/87 voie de 16,5 mm) ou le "N" (1/160 voie de 9mm) pour les principales.

 

 

à la réalité : le viaduc de MOULAY sur l'Aron  

Faisant des reconnaissances photographiques sur le terrain  pour compléter les plans par des détails, des coloris afin d'obtenir un rendu aussi vrai que nature. Avec toujours l'idée d'approcher le plus possible de la réalité.      

Quelques aménagements sont faits pour rendre la compatibilité des différents modules.

Mais l'effet sur le public est réel et à l'évocation miniature, refait vivre pour certains visiteurs des anecdotes.  Le modélisme ferroviaire contribue par son  champ d'action à favoriser la connaissance du patrimoine et sa préservation.

Une démarche que la FNAUT ne peut que saluer.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

PAM 28/03/2007 19:18

Oui le tramway partait de la gare puis allait vers ce qui est auojourd'hui le rond point d'Intermarché puis allait sur le viaduc aujourd'hui routier et il y avait une halte dvant la gendarmerai actuelle (partie qui faisait partie à l'époque de la commune de Parigné sur Braye) avant de se diriger vers Oiseau, Saint Mars sur Colmont (il restait il y a quelques années encore un pont en bois du tramway sur la Colmont), Brecé, Gorron,Hercé, Fougeroles et Landivy.
Il reste d'ailleurs à Fougerolles un batiment en brique. Je ne suis pas sur mlais je pense qu'il peut s'agir d'une ancienne halte. On voit également entre Hercé et Fougerolles un large acottement qui accueillait le tramway.

feymon 28/03/2007 00:44

Une précision concernant les voies ferrées sous le viaduc qui nous a été transmise par M. ROULETTE, le Président de l'AMFM : "Pour la scénette du viaduc de MOULAY et concernant les voies situées au dessous du viaduc je voulais  rappeler au public qu'il
y avait eu en Mayenne de la voie métrique pour permettre le développement des industries; Elle permettait le libre échange et le déplacement des habitants à des coûts réduits. En plus
la ligne à voie métrique arrivait devant le BV ("bâtiment voyageur ndlr") de la gare ouest-état, à MAYENNE. Ce qui était un progrés énorme pour l'époque (On appelle cela l'intermodalité de nos jours).

PAM 25/03/2007 12:01

Mais que sont ces voies sous le viaduc à droite ?

Fnaut Pays de la Loire 25/03/2007 12:46

En fait  il s'agit justement des petits "aménagements" liés au fonctionnement des réseaux mais le viaduc est reproduit à l'identique.
Il n'y a jamais eu de voie sous le viaduc.   

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques