Le Collectif de Transport de l'Agglomération du Mans avait un "tram " d'avance!
Sur les pas du "tram" manceau
Il y a quelques jours le 23 février, Le Mans voyait le retour du tramway dans ses murs. Retour certe timide mais populaire et attendu qui prend chaque jour un peu plus d'assurances et de consistances.
Le 23 Février la rame Citadis "Désir" se lance hors du dépôt SETRAM.
La FNAUT n'a jamais douté de la pertinence du choix du tramway. Choix partagé au sein du CTAM (Le Collectif Transport de l'Agglomération Mancelle) composé actuellement et principalement de la CGT Transport, de la CFDT Transport et de la FNAUT.
Il y a 10 ans, ce choix technologique était loin d'être acquis par les collectivités lorsque le Collectif c'est constitué. Il est vrai que le pneu avait le vent en poupe et les tramways sur pneu et autres TVR reléguaient, bien souvent, dans le discours des techniciens les "trams" au bas du tableau des solutions pour le transport des voyageurs dans les agglomérations.
Le TRAM dépassé ???
Carte postale pétition réalisée en 1999 pour la "journée sans voiture" et distribuée aux habitants pour interpeller le maire du Mans, Robert JARRY et le Président de la CUM, Jean Claude BOULARD, l'actuel maire de la cité Mancelle, pour adopter un moyen de transport écologique, solidaire et accessible à tous illustre l'action du collectif.
Dans un premier temps, il a fallu tout d'abord convaincre. Il est vrai que les modes "intermédiaires" entre le bus et le tramway signalaient leurs faiblesses et leurs limites. On évoquait déjà les déboires du TVR à Caen. Face à un mode de transport éprouvé comme le Tramway dont la technologie est reconnue depuis le début du siècle, les véhicules guidés sur pneu n'avaient pas assez de recul.
Quelques années plus tard à l'occasion de l'Enquête d'Utilité Publique, la CUM édite ces cartes réponses. Le raccourci est saisissant. La FNAUT et le CTAM avaient bien un "tram" d'avance.
Fabrice EYMON