Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 07:48

C'est ce que propose, ni plus ni moins le journal municipal de Château-Gontier / Bazouges, commune associée, dans son numéro 32 (hiver 2007).

Ce dernier numéro présente une nouvelle formule (http://www.ville-chateau-gontier.fr/pdf/journal32.pdf ) et inaugure un exercice de démocratie participative que la FNAUT salue. Il propose à ses lecteurs de formuler un avis concernant la possibilité de la réouverture de la ligne ferroviaire entre Sablé et Château-Gontier. Les réponses des lecteurs devraient servir à l'occasion du prochain Comité de ligne et être force de proposition.


Un X 73 500 en gare de Château-Gontier, photomontage en 2007 où réalité future en 200 8..9..10 ???


Un dossier de 2 pages faisant le point de la situation des transports dans le Pays de Château-Gontier.

C'est assurément la page 5 qui retient toute notre attention car on y parle en plus de la "Virgule de Sablé", complément indispensable de la réouverture d'une portion de la voie ferrée entre Sablé et Châteaubriant.

Mais à aucun moment il n'est évoqué la destination de la voie qui passe par Château-Gontier, ni les dernières péripéties du chemin de fer.


Aucune mention de la date de  circulation du dernier train de voyageurs entre Sablé  et la préfecture du Sud Mayenne n'est faites. D'ailleurs le savez-vous lecteurs du BLOG de la FNAUT Pays de la Loire? Vos réponses seront les bienvenues.

 

Besoin d'en savoir plus ?

Si vous êtes à cours d'arguments, vous pouvez vous référez à la plaquette de la FNAUT sur le sujet.


A vos stylos, plumes, feutres et autres crayons pour défendre et soutenir la réouverture de cette ligne.

 


Fabrice EYMON

Partager cet article

Repost 0

commentaires

feymon 18/03/2007 09:48

L'information municipale ne concerne que les habitants de Château-Gontier / Bazouges. Elle est donc limitée aux habitants recevant l'info municipale or la réouverture concerne au minimum la communauté de commune du Pays de Château-Gontier.Les habitants d'AZE n'ont pas reçu l'information, pourtant c'est sur cette commune que les zones d'habitats se sont développées, Château-Gontier étant une trop petite commune en superficie.  

Palussiere D. 15/03/2007 23:18

On ne peut pas accepter que des décisions politiques mettent en péril une infrastructure qui à la fois pourrait 1) remplir un rôle positif dans le cadre du développment durable (fret ferroviaire) 2) offrir un désenclavement à la population concernée (TER) 3) permettre des économies (liaison alternative au lieu d'une 3ème voie problématique entre Nantes et Angers). Comment les futurs responsables de ce gâchis annoncé pourront-ils se regarder dans une glace ? Ceux-ci n'ont pas le droit de se promouvoir du développement durable sinon en s'adonnant à la plus grande hypocrisie. Au delà de la préservation de la ligne, il faut défendre la renaissance de la ligne St Nazaire-Chateaubriant-Sablé dans sa totalité et électrifiée !
 

PAM 14/03/2007 23:32

Dommage qu'on ne parle pas plus de fret pour cette ligne car son intérêt c'est quand même plus la desserte fret de Saint Nazaire que la desserte TER de Chateau-Gontier même si celle-ci doit être étudiée.

Fnaut Pays de la Loire 15/03/2007 00:46

Les deux vont de pair , mais la réouverture partielle enlève dans les deux cas une partie du potentiel de cette ligne. L'ouverture marchandise de Sablé / Château-Gontier est le gage du maintien de la ligne et on peut saluer la présence des établissements MAISONNEUVES, qui sont un des gros clients FRET de la région de Nantes.

Jacques 13/03/2007 21:24

T.A. complice ?

Fnaut Pays de la Loire 14/03/2007 00:59

C'est un tribunal qui met beaucoup plus de temps pour donner ses avis. Il ne peut aller contre le jugement du Conseil d'Etat.

Jacques Durand 07/03/2007 17:31

Il faut faire échouer le projet de rocade routière sud de Chateau-Gontier afin de permettre l'accèc du centre aux TER et autres trains.

Fnaut Pays de la Loire 07/03/2007 23:07

Oui, nous attendons les décisions du T A de Nantes  depuis 2002 sur le dossier de fermeture de la ligne.

Jean Francois HOGU 01/03/2007 09:14

La ligne est indispensable à la mise en valeur du Sud Mayenne en liaison avec Sablé La Fleche veritable pole sud économiquie des deux departements : Sarthe et Mayenne, La liaison actuelle par autocar repond tres partiellement aux besoins de la population. Une liaison par autorail 73500 exploité en navette sur une ligne existante , en liaison avec les TER 200 de la région et les deux allers retours TGV vers  Paris permet des echanges rapides pour un desenclavement de cette sous prefecture.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques