La saga du tramway du Mans
Le Collectif Transport sur FR3
Alors que le tramway vient de faire un retour remarqué au Mans, FR3 profite de l'occasion pour faire un récapitulatif de sa génese dans son édition MAINE du 19/20 du vendredi 23 février. http://jt.france3.fr
Sortie du Dêpot à petite vitesse le 23 février
Les essais programmés vendredi 23 février à partir de 10 heures dans le secteur Sud de la ville se sont révélés être plus médiatiques (sans aucun caractère péjoratif de notre part) alors qu'ils marquaient le début de la batterie d'essais techniques (freinage, masses, essais vitesses, traction...) qui doivent se prolonger avant la véritable mise en service.
La première rame appelée "désir" a circulé à petite vitesse sur les 800 métres de voie, entourée d'une foule importante, imprimant une nouvelle étape à la saga du tramway manceau.
L'occasion pour FR3, en utilisant ses archives de retracer les étapes et le combat pour l'adoption d'un tramway ferré au Mans.
Première sortie pour le tramway et premier bain de foule
C'est dans ce contexte que le Collectif Transport de l'Agglomération Mancelle, regroupant essentiellement associations et syndicats autour d'un noyau dur composé à l'origine de la CFDT Transport, de la CSF et de la FNAUT (SNUT Sarthe) a bataillé pendant plusieurs années pour faire admettre ce qui pour beaucoup apparaît maintenant comme une évidence : le retour du tramway.
Une équipe de poseurs de rail en pleine action. Une action "sauvage" mais après tout nous sommes dans l'Ouest. Le rail à la conquête de l'espace manceau le 19 décembre 1997 .
En pratiquant même des inauguration sauvages "de la 1ere ligne de tramway" manceau au pied de la mairie du Mans, quand celle-ci se contentait d'une gestion "pépére" de son réseau de bus. A travers quelques extraits de ses actions on peut mesurer le chemin (ou plutôt la voie parcouru) depuis le début. Les voeux du Collectif de "voir un transport écologique circuler au Mans" sont sur le point d'être exaucés... pour la satisfaction du plus grand nombre.
Fabrice EYMON
Pour la FNAUT et le CTAM (CFDT transport, CGT transport, SNUT)