Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 07:47

Un concept novateur le TER GV

Concept novateur, les TER GV ne sont plus du tout des inconnus. Les TER à Grandes Vitesses existent bel et bien et circulent même depuis mai 2000 en Région Nord- Pas-de-Calais.  D'abord à titre expérimental pendant 1 an, avant que le concept soit validé et que les TER  à Grandes Vitesses ne circulent sur les liaisons entre la métropole lilloise et les villes du littoral Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque.

Ce concept pertinent de diversification de l'usage des lignes à grande vitesse pourrait semble-t'il parfaitement s'appliquer  dans l'Ouest, lorsque la LGV sera construite  afin de desservir les villes comme Rennes, Laval, Le Mans, Angers ... par une desserte régionale rapide.

 entre le TER

 et le TGV il y a de la place pour le TER GV

L'Association  des Villes et Régions européennes de la grande vitesse  organisait à Lille le 31 janvier dernier une journée d'étude sur ce sujet.

Le constat  a été fait que les TER GV rencontre un certain succés  auprès des clients et que son développement se heurte à la stratégie bicéphale de la SNCF (grande ligne-TGV / TER) ne laissant que peu de place à ce nouveau concept.

Ce n'est semble-t-il pas le même point de vue du côté de RFF qui envisage sereinement ces nouveaux trains qui seront plus chers au fonctionnement sans doute entre celui du TER classique et du TGV.   

Nous aurons l'occasion d'évoquer de nouveau ce concept lorsque nous évoquerons la "virgule de Sablé".

pour la FNAUT Pays de la Loire

F. EYMON 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT interrégional
commenter cet article

commentaires

michou 04/03/2007 09:29

La question des péages à verser à RFF va mettre tout le monde d'accord. Plus un train "est haut de gamme" plus la redevance est élevée, plus un train a d'arrêts plus il faut payer. Il suffit de regarder la tarification de RFF (la redevance d'usage) pour se demander qui aura les moyens de faire circuler des TER fussent-ils GV. 

Fnaut Pays de la Loire 04/03/2007 11:16

Une infrastructure a un coût d'usage et d'entretien. Construire une ligne nouvelle et ne pas l'utiliser serait un comble ! La Région BRETAGNE et Pays de la Loire vont financer en partie le TGV avec certainement une participation du secteur privée. Que les régions se privent d'un nouveau service destiné à leurs usagers seraient incroyable. Concernant la tarification, les TER GV payent moins qu'un TGV  mais plus qu'un TER, cela correspond au niveau de services proposés par les différents trains...  La régle de la tarification est décidée par RFF. Elle est pénalisante pour les TER omnibus (ceux qui s'arrêtent partout ) car les trains ne prennent plus les gens dans toutes les gares puisque les arrêts sont supprimés. Ce qui a pour effet de tarir les flux (les petits ruisseaux font les grandes rivieres). Cette tarification doit être revue.
Qui va payer les tarifications  : la région mais il existe des ressources quand le secteur routier ne paye pas ses coûts d'usage de l'infrastructure le pouvoir politique serait bien avisé d'y remédier. Cela s'appelle La RPLP en SUISSE.

michou 26/02/2007 09:29

Je ne vois pas ce que vous voulez dire. A l'évidence vous n'avez pas compris mon commentaire. Le TER-GV c'est la possibilité d'emprunter des TGV sur ligne classique et non sur LGV pour des clients TER. Ce sont encore moins des TER qui emprunteraient des LGV.La séparation des Activités à la SNCF n'est certes pas une bonne solution pour la clientèle ferroviaire en général. Mais qui a dénoncé cette règle lorsqu'elle a été mise en pratique : personne.

Jacques 25/02/2007 22:01

Je trouve que c'est un excellent concept, qui permettra a nos TER d'emprunter la ou il y en a (ou aura) les section de lignes a grande vitesse. Je pense a Sable bien sur, mais aussi a d'autres regions que la notre.
Il y a actuellement une demande de la part d'operateurs non SNCF pour ce type de train qui serait non protege par la marque TGV deposee par SNCF.
A bon entendeur!

michou 23/02/2007 09:34

Personnellement, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Dans le Nord Pas de Calais le concept s'applique sur des liaisons TGV existantes et uniquement sur des parcours terminaux effectués sur lignes classiques dans une petite région en termes de superficie . Cette formule a été rendue nécessaire par la densité des circulations qui sont bien plus nombreuses qu'en Pays de la Loire.  Chez nous, le choix a été fait de créer des circulations rapides par Z-TER. Le concept existe donc sous une autre forme mais il existe. Pour moi le concept TER-GV c'est comme marier la carpe et le lapin. Le TER a pour vocation la desserte fine des territoires et c'est l'unique vocation du transport public puisque le législateur a changé les règles du jeu en 1982. Les efforts de la FNAUT devraient porter sur la simplification des tarifs pour l'emprunt des différents trains et non sur la mise en parallèle du TGV et du TER qui sont complémentaires.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques