Les TER GV une idée qui trace sa voie
Un concept novateur le TER GV
Concept novateur, les TER GV ne sont plus du tout des inconnus. Les TER à Grandes Vitesses existent bel et bien et circulent même depuis mai 2000 en Région Nord- Pas-de-Calais. D'abord à titre expérimental pendant 1 an, avant que le concept soit validé et que les TER à Grandes Vitesses ne circulent sur les liaisons entre la métropole lilloise et les villes du littoral Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque.
Ce concept pertinent de diversification de l'usage des lignes à grande vitesse pourrait semble-t'il parfaitement s'appliquer dans l'Ouest, lorsque la LGV sera construite afin de desservir les villes comme Rennes, Laval, Le Mans, Angers ... par une desserte régionale rapide.
entre le TER
et le TGV il y a de la place pour le TER GV
L'Association des Villes et Régions européennes de la grande vitesse organisait à Lille le 31 janvier dernier une journée d'étude sur ce sujet.
Le constat a été fait que les TER GV rencontre un certain succés auprès des clients et que son développement se heurte à la stratégie bicéphale de la SNCF (grande ligne-TGV / TER) ne laissant que peu de place à ce nouveau concept.
Ce n'est semble-t-il pas le même point de vue du côté de RFF qui envisage sereinement ces nouveaux trains qui seront plus chers au fonctionnement sans doute entre celui du TER classique et du TGV.
Nous aurons l'occasion d'évoquer de nouveau ce concept lorsque nous évoquerons la "virgule de Sablé".
pour la FNAUT Pays de la Loire
F. EYMON