Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 07:07

Fribourg l'intermodalité à la mode allemande ? 

En France, on a la fâcheuse habitude de ne pas aller voir comment ça marche chez nos voisins. Sans doute pense-t-on avoir des solutions hexagonales à nos problèmatiques  transports? Ce qui se fait ailleurs n'est peut être pas assez bien pour nous (chauvinisme ?) ou n'est pas transposable en l'état (esprit cartésien) ou exception culturelle oblige les solutions étrangères ne peuvent s'appliquer chez nous. 

A l'occasion du Congrés de la FNAUT à  Besançon, en novembre dernier, plusieurs militants  ont profité du voyage pour faire une escapade en Allemagne, et découvrir Fribourg, la ville jumelée avec la capitale Bisontine depuis les années 1960. Voici quelques vues agrémentées de nos commentaires ...

Présentation de Fribourg-en-Brisgau  

Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau) est située dans le land de Bade-Wurtemberg, au pied de la Fôret Noire, en Allemagne occidentale. Cette ville, forte de 215 000 habitants (2005) est un important siège administratif (de la préfecture d'arrondissement, du district et  de la région Südlicher Oberrhein). 
La ville est fortement tournée vers les activités tertiaires et de recherche. Le tourisme y tient également une place importante. Avec 30 000 étudiants Fribourg-en-Brisgau est aussi un centre universitaire important.
Distante seulement d'une quarantaine de kilomètre de Mulhouse, l'agglomération n'est qu'à une quinzaine de kilomètres du Rhin. La ville est située sur une importante voie de communications le long de l'axe Rhénan. La ligne de chemin de fer venant du Nord de l'Allemagne et qui  se dirige vers la Suisse passe dans la ville la faisant bénéficier de l'arrêt des ICE.

 

La gare centrale (Freiburg-Hauptbahnhof) avec les voies ferrées et les différents quais où s'arrêtent les trains de banlieue, les trains régionaux et "intercity "des différentes compagnies. Au dessus passe l'axe principal des transports en commun  sur lequel roulent 3 des 4 lignes  de tramway (N°1, 3, 5 ) . Il s'agit d'un tronc commun. L'intermodalité est directe avec les trains mais également les bus  et autocars que l'on voit assurant une correspondance quai à quai (Busbahnhof). Sur les quais on distingue le stationnement des vélos  quasiment au contact des trains ... une chose impensable en France...

Un parc vélo sur deux étages (le Centre Mobile)  !

Non vous n'avez pas rêvé, il s'agit bien d'un parking vélo en ouvrage  avec plusieurs niveaux . Il s'agit du Centre Mobile inauguré en septembre 1999 prés de La gare centrale. Les deux roues sont même superposés et rangés sur plusieurs niveaux pour gagner de la place. il y a même des espaces pour les utilitaires  (carioles pour enfants ...). Evidemment un service de location de cycles existe avec informations et documentations pour le public et il existe une connexion privilégiée avec la station de tramway qui passe au dessus de la gare.

Freiburg-Hauptbahnhof :Trains, bus, autocars, tramways, vélos ... faites votre choix .

 

Vue d'ensemble prise de la passerelle cyclo-pédestre (à gauche sur la photo) qui franchit les voies. On voit bien la disposition générale des diffèrents modes de transport collectifs ou alternatifs au niveau de la gare. Un train régional de la compagnie Breisgau-S-Bahn arrive en gare. Mais les quais accueillent également des trains de la Deutsche Bahn AG.  La question de l'intermodalité a été au centre des préoccupations avec le soucis de ne pas faciliter l'usage de l'automobile d'où un éloignement du stationnement automobile (parc relais en correspondance avec les tramways) et une offre de parking limitée où située en souterrain et à des prix plutôt prohibitifs. A l'évidence la décision  politique et le choix d'urbanisme concourrent à favoriser et à raccourcir les échanges entre l'ensemble des modes alternatifs et à décourager l'usage de la voiture.  La limitation de vitesse est généralisée à 30 km/h dans le centre ville.

Il ne s'agit pas de Pékin il y a 10 ans mais de Fribourg en 2006. Le centre ville délimitée par un "ring"sorte de boulevard circulaire est principalement laissé aux cyclistes, piétons et tramways. 400 rames de tramways se croisent chaque jour en son centre. La ville est remarquable pour son dynamisme commercial et sa politique durable  dans le domaine des transports. Elle n'est pas seulement une éco-ville pionnière en matière de transport puisqu'elle se distingue également au niveau de l'énergie, de l'habitat et de l'urbanisme.

Nous conseillons vivement aux techniciens qui planchent sur les "PEM" (pôles d'échanges multimodaux) d'aller faire un voyage d'étude dans cette ville ... car elle est riche d'idées que l'on aimerait voir s'appliquer plus souvent en France.

Fabrice EYMON 

FNAUT Mayenne

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques