TER Le Mans-Tours : des améliorations en perspectives
Les usagers de la ligne Alençon / Le Mans / Tours vont-ils enfin sortir de leur galère quotidienne.
Cela pourrait bien être le cas suite à la mobilisation engagée par un collectif d'usagers mécontents.
Entre les pannes à répétitions, les retards, les rames bondées, les trains annulés, cette ligne a connu tous les dysfonctionnements possibles depuis septembre 2006. (voir Les usagers sur TOURS / LE MANS ne manquent pas ... d'humeurs autre article du BLOG)
La situation géographique de cette ligne classée GRANDE LIGNE (comme NANTES / BORDEAUX) traversant 3 régions et utilisée par des "Corails " (mais non parcourue par des TGV faute d'électrification) la prédisposait plutôt comme ligne d'aménagement du territoire.
Mais son morcellement entre 3 régions (Basse Normandie, Pays de la Loire, Centre) , 3 Autorités Organisatrices des Transports, 3 régions politiques sur les 265 km de lignes ne favorisent pas toujours les bonnes continuités et les correspondances ont bien souvent été éprouvées.
D'autant que la SNCF n'a jamais caché son désengagement de ces grandes lignes, qu'elle a classée non rentables.
Un Corail Caen / Tours en gare du Mans
Pour la ligne Alençon / Le Mans / Tours, la SNCF n'a jamais cherché son developpement. Et ce alors que l'axe beneficiait de la construction de l'autoroute A 28, fortement subventionnée par l'argent public.
Une pétition de 700 usagers !
Le 31 janvier dernier le Collectif d 'Usagers a remis 700 pétitions à Gilles BONTEMPS, Vice Président du Conseil Régional, chargé des Transports à l'occasion d'une réunion au Mans des représentant des 3 régions.
Est-ce la fin du "Tunnel¨ pour les usagers ? Il semble que cette ligne va devenir "prioritaire". Des engagements partagés par la SNCF et la Région pour améliorer cette ligne auquelles les usagers vont être attentifs .
FNAUT pays de la Loire