Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 07:25

Les usagers de la ligne Alençon / Le Mans / Tours vont-ils enfin sortir de leur galère quotidienne.  

Cela pourrait bien être le cas suite à la mobilisation engagée par un collectif d'usagers mécontents.

Entre les pannes à répétitions, les retards, les rames bondées, les trains annulés, cette ligne a connu tous les dysfonctionnements possibles depuis septembre 2006. (voir Les usagers sur TOURS / LE MANS ne manquent pas ... d'humeurs autre article du BLOG)

La situation géographique de cette ligne classée GRANDE LIGNE  (comme NANTES / BORDEAUX) traversant 3 régions et utilisée par des "Corails " (mais non parcourue par des TGV faute  d'électrification) la prédisposait plutôt comme ligne d'aménagement du territoire.

Mais  son morcellement entre 3 régions (Basse Normandie, Pays de la Loire, Centre) , 3 Autorités Organisatrices  des Transports, 3 régions politiques sur les  265 km de lignes ne favorisent  pas toujours les bonnes continuités et les correspondances  ont bien souvent été éprouvées.

D'autant que la SNCF n'a jamais caché son désengagement de ces grandes lignes, qu'elle a classée non rentables. 

 

Un Corail Caen / Tours en gare du Mans

Pour la ligne Alençon / Le Mans / Tours, la SNCF n'a jamais cherché son developpement. Et ce alors que l'axe beneficiait de la construction de l'autoroute A 28, fortement subventionnée par l'argent public.

Une pétition de 700 usagers !

Le 31 janvier dernier le Collectif d 'Usagers a remis 700 pétitions à Gilles BONTEMPS, Vice Président  du Conseil Régional, chargé des Transports à l'occasion d'une réunion au Mans des représentant des 3 régions.

Est-ce la fin du "Tunnel¨ pour les usagers ? Il semble que cette ligne va devenir "prioritaire". Des engagements partagés par la SNCF et la Région  pour  améliorer cette ligne  auquelles  les usagers vont être attentifs .

FNAUT pays de la Loire 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Sarthe
commenter cet article

commentaires

PB 19/02/2007 14:16

Cette ligne est d'un intérêt stratégique pour les trois régions, et tout spécialement pour la synergie non concurrentielle entre les villes de Tours et du Mans, qui ont des intérêts communs de liaison.
De plus, la transversalité Nord Sud est très intéressante en tant que tangentielle.
 

michou 16/02/2007 08:36

La visite du blog de la Sarthe est très instructive. On peut y lire le témoignage et les revendications de personnes de bon sens qui, loin de se borner à critiquer à tout bout de champ, réclame simplement que la SNCF redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cessé d'être c'est-à-dire une entreprise de service public. Ils n'oublient pas de rappeler que les Régions (les conseils régionaux) ont un rôle à jouer et qu'elles non plus n'assument pas totalement  leurs responsabilités

Fnaut Pays de la Loire 16/02/2007 12:41

Les usagers ne critiquent pas, ils constatent les dysfonctionnements, la mauvaise communication, les choix décidés par la SNCF. Les missions de l'entreprise définis par l'ETAT n'ont pas changées. Si elles ont changé dans la pratique c'est bien du ressort de l'entreprise qui a incidieusement changé sa pratique et sa stratégie (Tout TGV) . Si maintenant les problèmes sont si importants c'est bien parce qu'il y a eu négligence de sa part, de ne jamais écouter les usagers, sa clientèle, de faire fi des opinions de la socièté civile . Maintenant qu'elle devient prestataire de service pour le compte des régions elle se fait taper sur les doigts parce que son service ne correspond pas au service attendu (prestation payée par la Région en échange d'un service public!). La régionalisation et le transfert de compétence sont  récent s à l'échelle de la SNCF, opérateur historique de transport ferroviaire.
S'il y avait un appel d'offre comme dans le secteur urbain ou interurbain, la SNCF serait évincée par d'autres opérateurs (sans incidence sur le matériel et les personnels). Faut-il sans réjouir  ? Ce qui est important c'est que l'usager puisse avoir son contrat de transport honoré .
La région a laissé  1 mois à la SNCF pour réagir et se mettre en conformité. A elle d'assumer sa gestion  et de remettre de l'ordre dans son exploitation. 

michou 14/02/2007 08:08

C'est pour cela qu'il faut réclamer une autre politique des transports. Les subventions publiques doivent aller vers les services publics et non dans les caisses de sociétés privées qui n'ont pas les mêmes obligations et les mêmes buts

prunier 10/02/2007 14:51

La situation ne s'améliore pas malgré les promesses de la  Direction Régionale TER SNCF tenues lors de la réunion du Comité de Lignes du 6 février 2007
vendredi matin 9 février, premier train vers Le Mans à 7h 15 à Laigné St Gervais: toujours deux voitures donc nombre de places largement insuffisant. Un car affrété par la SNCF nous attend à la gare et repart pratiqement à vide vers LE MANS : seuls quelques lycéens ont accepté de prendre ce car pour arriver une heure plus tard au Mans.
Les élus de LE MANS METROPOLE sont ils ravis de voir des cars  affretés par la SNCF venir gonfler le trafic routier du centre ville aux heures de pointe ?

marlou 07/02/2007 18:02

La ligne Le Mans-Tours est un tronçon de la ligne Caen-Tours, ligne transversale d'aménagement du territoire, donc d'intérêt national. La formulation TER Le Mans-Tours contredit l'espoir de voir maintenir cette ligne dans le domaine national.

Fnaut Pays de la Loire 07/02/2007 18:53

L'article a focalisé l'attention sur cette portion de la ligne parce que les problèmes sont plus que récurrents et qu'il ne peut être évoqué des problèmes de conflits de circulation avec le TGV  comme cela peut être le cas avec la partie nord de la ligne Le Mans / Caen à cause par exemple des cisaillements de voies à la sortie du MANS  avec les convois de et vers la BRETAGNE. Mais les problèmes existent également.
Cette ligne forme un tout et la fnaut regrette qu'elle ne soit pas prise dans son intégralité par la SNCF, les Conseils Régionaux pour penser sa desserte.

feymon 06/02/2007 22:34

Quel avenir pour la liaison TER  Alençon / Le Mans / Tours ? C'est  actuellement, le titre du sujet  du forum lancé par le journal Ouest  France dans les pages SARTHE . Un autre lieu complémentaire de notre BLOG;
Fabrice EYMON 

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques