Laval, va -t'elle élaborer un PDU ?
Un PDU (Plan de Déplacement Urbain) pour Laval
C'est une bonne nouvelle pour Laval et son agglomération. Les dernières données démographiques qui viennent d'être communiquées, traduisent une croissance de la population.
L'agglomération Lavalloise atteint les 100 180 habitants, à la fin 2006 (sous réserve d'ajustements liées aux résidences secondaires).
L'INSEE a compilé les chiffres des différents recensements des 20 communes de la CAL (Communauté d'Agglomération de Laval) ainsi que d'études complémentaires pour que l'Etat puisse attribuer la dotation globale de fonctionnement.
Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun
Une bonne nouvelle pour l'organisation des déplacements dans l'agglomération car passé le chiffre de 100 000 habitants, la loi impose la mise en place d'une démarche P.D.U.(Plan de Déplacement Urbain). Le P.D.U. est un outil pour rationaliser les modes de transports.
Les P.D.U. ont été initiées pour la 1ère fois par la LOTI (Loi d'Orientation sur les transports Intérieurs) en 1982. Leur caractère obligatoire est institué par la LAURE (Loi sur l'Air et sur l'Utilisation Rationnelle de l'Energie) en 1996 et la Loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains) votée en décembre 2000 confirme leur importance et renforce leur rôle.
Un Plan qui devrait être élaboré par la CAL
Le Plan de Déplacement est élaboré par l'Autorité Organisatrice de Transport Urbain dans le cadre d'un périmètre des transports et pour une durée de 5 à 10 ans. Pour l' Agglomération de Laval ce serait dans les 2 cas : la CAL .
Le PDU sur Laval sous entend une cohérence territoriale notamment entre l'urbanisme et les déplacements. Les Plans Locaux d'Urbanisme qui ont été adoptés devront être compatibles avec le PDU.
Le Parking de la gare en construction. Un non sens qui serait dénoncé par le PDU .
Le PDU introduirait de nouveaux élèments dans la politique des transports de l'agglomération Lavalloise. En effet il fixerait les objectifs assignés par les lois LOTI, LAURE et SRU.
Les PDU visent à assurer un équilibre durable entre la mobilité des habitants et la protection de l'environnement.. Pour ce faire les mesures préconisées concernent :
- l'amélioration de la sécurité des déplacements
- la diminution du trafic automobile
- le développement des transports collectifs et des modes alternatifs (vélo, marche à pied...)
- la rationnalisation des voiries et son partage entre les différents modes de transport
- l'organisation du stationnement
- la prise en compte de la question du transport et des livraisons des marchandises
- l'encouragement pour les entreprises et les collectivités à favoriser le déplacements de leur personnel (T.C., Covoiturage ... ) par la mise en place de plan de déplacement d'entreprise.
On peut attendre une plus grande cohérence en matière d'intermodalité des transports avec la mise en place d'un PDU. (arrêt provisoire Pégase à la gare de Laval)
D'autres mesures d'accompagnements pourront être envisagées comme la possibilité d'augmenter le versement Transport et de porter son taux actuel de 0,55% à 1,05%.
Reste maintenant à attendre la décision politique de lancer LAVAL Agglomération dans une démarche PDU. Des villes de plus petites tailles que l'agglomération Lavalloise ont déjà volontairement élaboré des plans. Laval serait bien inspirée d'en faire autant.
Fnaut MAYENNE