Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 07:09

 Un PDU (Plan de Déplacement Urbain) pour Laval

C'est une bonne nouvelle pour Laval  et  son agglomération. Les dernières données démographiques  qui viennent d'être communiquées, traduisent une croissance de la population.

L'agglomération  Lavalloise atteint les  100 180 habitants, à la fin 2006 (sous réserve d'ajustements liées aux résidences secondaires).  

L'INSEE a  compilé les chiffres des différents recensements des 20 communes de la CAL (Communauté d'Agglomération de Laval) ainsi que d'études complémentaires pour que l'Etat  puisse  attribuer la dotation globale de fonctionnement.

 Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun  

Une bonne nouvelle pour l'organisation des déplacements dans l'agglomération car  passé le chiffre de 100 000 habitants, la loi impose la mise en place d'une démarche P.D.U.(Plan de Déplacement Urbain). Le P.D.U. est un outil pour rationaliser les modes de transports.

Les P.D.U. ont été initiées pour la 1ère  fois par la LOTI (Loi d'Orientation sur les  transports Intérieurs) en 1982. Leur caractère obligatoire est institué par la LAURE (Loi sur l'Air et sur l'Utilisation Rationnelle de l'Energie) en 1996 et  la  Loi SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains) votée en décembre 2000 confirme leur  importance et renforce leur rôle.

Un Plan qui devrait être élaboré par la CAL

Le Plan de Déplacement est élaboré par l'Autorité Organisatrice de Transport Urbain dans le cadre d'un périmètre des transports  et pour une durée de 5 à 10 ans. Pour l' Agglomération de Laval ce serait  dans les 2 cas : la CAL .

Le PDU sur Laval  sous entend une cohérence territoriale notamment entre l'urbanisme et les déplacements. Les Plans Locaux d'Urbanisme qui ont été adoptés devront  être compatibles avec  le PDU. 

Le Parking de la gare en construction. Un non sens qui serait dénoncé par le PDU .

Le PDU  introduirait de nouveaux élèments dans la politique des transports de l'agglomération Lavalloise. En effet il fixerait les objectifs assignés par les lois LOTI, LAURE et SRU. 

Les PDU visent   à assurer un équilibre durable entre la mobilité des habitants et la protection de l'environnement.. Pour ce faire  les mesures préconisées concernent :

  • l'amélioration de la sécurité des déplacements 
  • la diminution du trafic automobile 
  • le développement des transports collectifs et des modes alternatifs (vélo, marche à pied...)
  • la rationnalisation des voiries et son partage entre les différents modes de transport
  • l'organisation du stationnement
  • la prise en compte de la question du transport et des livraisons des marchandises
  • l'encouragement pour les entreprises et les collectivités à favoriser le déplacements de leur personnel (T.C., Covoiturage ... ) par la mise en place de plan de déplacement d'entreprise.

On peut attendre une plus grande cohérence en matière d'intermodalité des transports avec la mise en place d'un PDU. (arrêt provisoire Pégase à la gare de Laval)

D'autres mesures d'accompagnements pourront être envisagées comme  la possibilité d'augmenter le versement Transport et de porter son taux actuel de 0,55% à 1,05%.

Reste maintenant  à attendre la décision politique de  lancer LAVAL Agglomération dans une démarche PDU. Des villes de plus petites tailles que l'agglomération Lavalloise ont déjà volontairement  élaboré des plans. Laval serait bien inspirée d'en faire autant.      

Fnaut MAYENNE

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Mayenne
commenter cet article

commentaires

feymon 10/02/2007 00:24

De source fiable, Laval et son agglomération vont bien enclencher une démarche de PDU.  

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques