Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 08:25
Les habitants et les usagers découvrent ces jours-ci, lors des réunions de quartier, le nouveau squelette du réseau de bus qui complètera la première ligne de tramawy d'Angers (ligne A).

5 lignes structurantes, 7 jours sur 7

Le principe retenu est une armature de 5 lignes principales, à forte densité de trafic, avec des fréquences attractives et une amplitude horaire large (tôt le matin, tard en soirée). Ces 5 lignes, dont 4 et demi sont aujourd'hui vraiment définies, fonctionneront en semaine, et soirée et le week end, dimanches compris, contrairement à ce qui se pratique aujourd'hui. Voilà une première bonne nouvelle.


L'une de ces lignes (numéro 5), aura un parcours circulaire (plus circulaire que l'actuelle ligne 5, patatoïde...).

Bon début...

Les autres lignes contourneront l'hypercentre soit par l'itinéraire Gare Château, soit par le boulevard Foch, sauf la une, qui passera carrefour Rameau. Cela rééquilibre les flux sur l'ouest du centre ville, jusqu'alors sous-desservi. La FNAUT Pays de la Loire a été agréablement surprise par ce schéma, judicieux.

Le parc de Expositions sera desservi par l'une des 5 lignes de bus structurantes du nouveau
réseau prévu pour accompagner la mise en service du tramway.



Il reste à définir le tracé des autres lignes, dites "de maillage", qui doivent permettre la desserte de quartiers qui ne verront pas passer les 5 lignes principales et le tramway. Les conseils consultatifs de quartier vont pouvoir faire leurs propositions dans le mois qui vient.

Il reste aussi décider de la modification de certaines pratiques (tolérance de stationnement dans les coulirs de bus le dimanche, relais de conducteurs en centre ville, peu attractif pour les liaisons interquartiers).

Nous attendons aussi des décisions énergiques quant à la mise en place de dessertes vraiment express entre le gare et le secteur de Belle Beille.

Sur le site de la ville d'Angers, en rubrique "conseils consultatifs de quartier", des données sur le trafic des lignes actuelles sont téléchargeables.
Frédéric Guimier - FNAUT 49

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

leolelionceau 17/01/2007 16:00

Merci beaucoup, c'est très instructif.

leolelionceau 17/01/2007 09:50

Auriez-vous une ébauche de plan de ce (futur) nouveau réseau ?

Fnaut Pays de la Loire 17/01/2007 11:29

Nous avons vu le plan, mais ne l'avons pas encore  en notre possession.Cependant, en fin d'article (ci-dessus), nous avons rajouté le lien de téléchargement des données actuelles de trafic, mises en ligne aujourd'hui sur le site web de la ville d'Angers, en rubraique "conseils consultatifs de quartier".

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques