Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 00:04

En Languedoc-Roussillon, une nouvelle autorisation permet aux abonnés TER de bénéficier de l'accès au TGV.  

L'information est toute fraîche ou plutôt récente (sans jeu de mot). C'est le journal "Les Echos" qui vient de publier l'information, dans son édition du lundi 8 janvier annonçant la signature d'une convention de 8 ans entre la Région LANGUEDOC ROUSSILLON et la SNCF.

Que propose cette convention ?

Des services cadencés  pour les TER, des tarifications intermodales (bus-train-tramway) et l'adoption d'une nouvelle tarification zonale pour les TER en 2009. Rien d'exceptionnel en sorte mais ce dynamisme résulte de la progression de + de 50% des recettes et ce malgré la faible marge des infrastructures pour absorber la hausse de la fréquentation. Il n'y a plus de place pour mettre des trains !

En paraphant la convention, avec Georges FRECHE, président de la région, Anne Marie IDRAC, présidente de la SNCF, entr'ouvre une faille dans le dogme TGV de la SNCF qui s'oppose à faire voyager des abonnés TER dans les trains à grandes vitesses et sur les grandes lignes. Idée que défend la FNAUT pour les bouts de lignes et les TGV de fin de soirée. Mme IDRAC  reconnaît  et accrédite l'idée que lorsque les trains sont rares et que des retards d'infrastructures existent, il faut y remédier  par une meilleure accessibilité pour les trains existant. CQFD.

Un TGV en gare d'Angers : à quand l'accès aux abonnés TER,
quand les TER sont saturés et les TGV pas pleins ?

La grande vitesse se mérite mais quand le TGV va à la même vitesse que le TER ? Quelle justification s'y oppose ?  Aucune  et c'est pour cela que cet exemple démontre une nouvelle fois, après le TER GV en région Nord Pas de Calais, la carte HERMINE + en Bretagne et depuis 1 an, l'accès des abonnés TER aux TGV sur Nantes St Nazaire ... et Le Croisic, en région des Pays de la Loire, que cela est possible.
 
L'autorisation d'accès aux TGV va permettre aux abonnés TER de bénéficier d'une plus grande régularité des fréquences en Région LANGUEDOC ROUSSILLON en attendant que cette mesure s'applique aussi chez nous. Janvier n'est-il pas le mois des voeux après tout ?

FNAUT Pays de la Loire

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques